Légende des icônes

Nature et chemins

Villes et routes

Intérêt culturel

Difficulté du dénivelé

tampon de l'étape

photo de l'étape

en savoir plus

météo à l'arrivée

hébergement

trace gps et cartes

 

Nota : Le découpage des étapes et les distances présentés sont indicatives: ils sont établis en tenant compte de la présence d'hébergements, de commerces, et de l'intérêt des lieux à visiter. Ils sont modulables à votre souhait: le chemin vers Compostelle est avant tout un chemin de liberté, que vous pouvez adapter en fonction de vos capacités physiques, de vos désirs et de la disponibilité d'un hébergement pour le soir.

Saugues: L'église Saint-Médard

43580 Saint-Privat-d'Allier - 43170 Saugues

Parcours :

Entre monts du Velay et plateau du Gévaudan, la profonde entaille de l'Allier oblige les pèlerins à effectuer , à partir du beau site de Rochegude, une grande descente sur la cité de Monistrol d'Allier, un dénivelé conséquent qu'il faut regagner au-delà des orgues volcaniques pour récupérer les hauteurs de la Margeride naissante. Cette étape  de 19 km demandera  4 h45 de marche auxquels s'ajoutent les temps d'arrêt. On passe à Rochegude, Pratclaux, Monistrol-d'Allier, Escluzels, Rosiers, Le Vernet, Rognac avant d'atteindre Saugues la capitale du Gevaudan.

Dénivelé:

Montée rude à partir de Monistrol (619 m) pour atteindre 1022 mètres à Montaure. Saugues est situé à 960 m.

Curiosités :

Avant Escluzels, la Chapelle de la Madeleineest une grotte, creusée dans le basalte, avec façade et fronton de pierre. Elle a été aménagée au XVIIe siècle, date des monnaies trouvées avec des ossements de femme et d'enfant dans les tombeaux du roc.

A Montaure, haut lieu d'où le regard se porte vers Rochegude et la vallée de l'Allier; les "boules" sont de gros blocs érodés provenant des fractures du granit de la Margeride. En dessous, un replat marque une coulée de basalte descendue de la chaîne du Devès vers la vallée de l'Allier. Plus loin encore, le creusement du fleuve a retrouvé le lit de granit au dessous du basalte.

Entre Montaure et le sud de Roziers, nous faisons un bout de chemin de concert avec un autre sentier balisé, le GR 412, allant de Brioude à Grandieu.

Au Vernet, deux anciennes "Maison d'Assemblée" de Béates, abri possible dans celle du hameau de Rognac. (Les Béates étaient, comme les Béguines du Moyen Âge, des saintes femmes qui vivaient une vie spirituelle en communauté, sans pour autant avoir prononcé des vœux religieux).

Arrivés à Saugues, riche en vieilles maisons, nous découvrirons la Tour des Anglais, un donjon carré du XIIIe siècle qui abrite aujourd'hui un musée. L'ancien hôpital Saint-Jacques, devenu hospice, existe toujours. A côté, la chapelle des pénitentsavec, sur son retable du XVIIe siècle, les instruments de la Passion, est le siège d'une confrérie semblable à celle du Puy. On ne manquera pas, bien sûr, de se rendre à la collégiale Saint-Médardsurmontée d'un clocher octogonal sur porche et qui possède, dans son trésor, une des plus belles vierges assises qui soient, une pietà du XVe siècle, des croix processionnelles Renaissance en argent dues aux orfèvres du Puy. On verra encore la châsse de saint Bénilde (1805-1862), canonisé en 1967, frère des Écoles chrétiennes et premier instituteur de la localité.

Office du tourisme de l'étape : +33 (0)4 71 77 71 30 (Mairie)

tracé GPX de l'étape

Carte de l'étape :

 


Ste Alida

Vendredi 26 Avril 2024