Légende des icônes

Nature et chemins

Villes et routes

Intérêt culturel

Difficulté du dénivelé

tampon de l'étape

photo de l'étape

en savoir plus

météo à l'arrivée

hébergement

trace gps et cartes

 

Nota : Le découpage des étapes et les distances présentés sont indicatives: ils sont établis en tenant compte de la présence d'hébergements, de commerces, et de l'intérêt des lieux à visiter. Ils sont modulables à votre souhait: le chemin vers Compostelle est avant tout un chemin de liberté, que vous pouvez adapter en fonction de vos capacités physiques, de vos désirs et de la disponibilité d'un hébergement pour le soir.

La stèle au départ de la via Podiensis

43000 Le Puy-en-Velay-43580 Saint-Privat-d'Allier

Parcours :
Le départ du Puy est particulièrement solennel après avoir assisté à la célébration de la messe des pèlerins et à  la bénédiction donnée le plus souvent par l'évêque lui-même!
Après avoir descendu les 134 marches de la cathédrale le pèlerin va pérégriner en 6 heures (+ les arrêts) sur les 23,5 kilomètres du GR 65 qui le séparent de Saint Privat d'Allier, terme de cette première étape.Il entame ainsi la marche en montée à travers le Massif Central, où les terres volcaniques du Velay, avec ses hauts pâturages parsemés de frênes, laisseront place, vers la fin du parcours, au massif de la Margueride, plus abrupte et boisée.
Dénivelé :

De 630 m (Le Puy-en-Velay) on passe à 895 m (Saint-Privat-d’Allier) après avoir traversé La Roche, Saint-Christophe-sur-Dolaizon, Liac, Ramourouscle, Montbonnet et Le Chier.

Curiosités :

Avant de prendre le chemin il nous apparaît essentiel que vous ayez suffisamment ménagé du temps pour découvrir cette belle cité du Puy en Velay qui regorge de superbes témoignages du passé. Il serait vain d'essayer de dresser une liste exhaustive des merveilles qui sont à découvrir tellement la ville est riche en patrimoine classé: La cathédrale Notre-Dame et tout un ensemble de bâtiments réunis par un cloître, la chapelle Saint Michel de l'Aiguilhe sur son rocher, la chapelle des pénitents, le baptistère Saint Jean, les églises des Carmes, Saint-Georges, Saint Laurent sont également à découvrir... De nombreuses rues anciennes montrent de superbes hôtels anciens qu'il est plaisant d'admirer... Votre temps imparti aux découvertes sera certainement insuffisant pour éviter votre frustration mais...vous reviendrez sans nul doute dans cette ville mythique au charme certain! Il est temps désormais de prendre le chemin à la découverte d'autres lieux dont:

L'église de Saint-Christophe-sur-Dolaizon qui date du XIIe siècle, elle est bâtie en pierre volcanique rougeâtre avec clocher-arcade percé de 4 ouvertures.

La chapelle Saint-Rochà Montbonnet qui date du XIe siècle. Une clé de voûte porte les armes de la famille Montlaur, donatrice et deux statues honorent saint Bonnet et Sainte Bonnette d'Allier.

Office du tourisme de l'étape : +33 (0)4 71 09 38 41

 


Ste Alida

Vendredi 26 Avril 2024