Légende des icônes

Nature et chemins

Villes et routes

Intérêt culturel

Difficulté du dénivelé

tampon de l'étape

photo de l'étape

en savoir plus

météo à l'arrivée

hébergement

trace gps et cartes

 

Nota : Le découpage des étapes et les distances présentés sont indicatives: ils sont établis en tenant compte de la présence d'hébergements, de commerces, et de l'intérêt des lieux à visiter. Ils sont modulables à votre souhait: le chemin vers Compostelle est avant tout un chemin de liberté, que vous pouvez adapter en fonction de vos capacités physiques, de vos désirs et de la disponibilité d'un hébergement pour le soir.

Navarrenx: Sur le haut des remparts couverts près d'une échauguette

64370 Arthez-de-Béarn - 64190 Navarrenx

Parcours :

Encore une étape qui dépasse les 30 km ... 32 km exactement et il vous faudra 8 h 00 pour l'effectuer, si toutefois vous ne vous arrêtez pas en route ... ce que nous vous déconseillons fortement ! Durant ce parcours on découvrira successivement Maslacq, Sauvelade, Meritein avant d'atteindre Navarrenx !

Dénivelé :

De 211 m à Arthez on passe à 127 m à Navarrenx ... Décidément nous ne sommes pas en pays de montagne ... et ça baisse ... ça baisse !

Curiosités :

Le point d'orgue de ce cheminement nous mène sans encombre à l'Abbaye cistercienne de Sauvelade datant du XIIe siècle ... Cette abbaye en forme de croix grecque parfaitement visible de l'extérieur nous permet d'admirer ses toits harmonieux en cascade : cône d'ardoise sur la coupole de la croisée du transept, pans de tuiles plates à cheval sur les quatre bras, l'escalier, les absidioles, la sacristie. L'intérieur est d'un beau dépouillement cistercien, sauf les autels d'un naïf baroque rural et le bénitier constitué d'un fût de colonne entre deux chapiteaux corinthiens, vestiges sans doute d'une villa romaine. A côté, le vaste monastère du XVIIe siècle.

Nous vous conseillons, néanmoins, de ne pas trop vous attarder pour qu'il vous reste du temps pour visiter Navarrenx ceinturée d'une enceinte bastonnée sur presque tous ses côtés car elle fut, dès l'origine, une ville frontière. La grande arche du pont sur le gave d'Oloron remonte au XIIIe siècle. Par ailleurs, la Tour de la Poudrière, l'arsenal , la place des Casernes et surtout la monumentale Porte Saint Antoine et ses remparts, face au gave et refaite en 1645, sont à voir au sein de la cité. L'église Saint-Germain (d'Auxerre) , terminée en 1562, est d'un gothique tardif. Enfin on ne pourra pas quitter la cité sans découvrir la Maison Ancienne dite maison Paillée qui date du XVIe siècle avec son admirable façade.

Office du tourisme de l'étape : +33 (0)5 59 38 32 85

 


St Georges

Mardi 23 Avril 2024