|
Golinhac: L'église Saint-Martin
12500 Espalion - 12140 Golinhac
Parcours :
Étape de 24 km nécessitant 6 h de marche auxquels s'ajoutent les temps d'arrêt. Durant ce parcours, le pèlerin passera successivement devant l'église Saint-Pierre à Bessuejouls, Tredou, Verrières, Estaing avant d'arriver à Golinhac. C'est une étape sans grand intérêt mais qui a le mérite de se situer à une distance ni trop courte ni trop longue par rapport au départ d'Espalion ... Si le pèlerin en a les ressources, nous conseillerions de "pousser" jusqu'à Espeyrac (10,5 km plus loin), ce qui favorisera une étape courte pour le lendemain (12 km), permettant ainsi, de rester plus longtemps à la découverte de Conques. (Mais, effectivement, l'étape serait alors de 38 km ce qui apparaît pour beaucoup de pèlerins présomptueux!)
Le parcours Espalion-estaing fait partie des 7 tronçons classés par l'UNESCO sur la Via Podiensis (et qui part de l'étape précédente à partir de Saint Côme d'Olt )
Dénivelé :
Espalion se situe à 342 m d'altitude et Golhinac à 649 m mais, cette petite remontée se déroule sur 27,5 km, ce qui représente, à vrai dire, un parcours sans difficulté majeure, si ce n'est la montée après Bessuejouls, quelque peu raide ...
Curiosités :
La petite église Saint-Pierre de Bessuejouls est superbe. Elle fut construite à la fin du XIe siècle. Sous son clocher-porte se situe une minuscule chapelle romane exceptionnelle de 6m de côté décorée de motifs archaïques (entrelacs, palmettes, croix de Malte) et de chapiteaux historiés inspirés de ceux de Conques. L'autel est orné sur le côté gauche d'un saint Michel combattant le démon, et sur le côté droit d'un saint Gabriel portant un phylactère.
On se ménagera quelques instants pour découvrir Estaing qui a gardé bien vivant le souvenir du passage des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle qui ont laissé des traces. Le château d'Estaing domine le confluent du Lot et de la Coussanne. Son donjon est flanqué de tourelles (XVIe siècle),il conserve une cheminée aux décors peints de la même époque qui figurent deux récits mythologiques d'Icare et de Céphale. Il conserve également un assommoir du XIIIe siècle, retrouvé lors des travaux de rénovation:cette trappe située au-dessus de l'ancienne entrée permettait de lancer des projectiles sur l'ennemi qui aurait franchi le palier.de la Coussanne. En face du château, Une église du XVe siècle a été construite sur l'emplacement d'un ancien prieuré Saint-Fleuret . Devant celle-ci, on peut voir de belles croix gothiques à double face du XVIe siècle. La promenade dans les rues moyenâgeuses de la cité, est particulièrement agréable.Située dans la vieille ville, la maison Cayron conserve des fenêtres Renaissance (elle abrite la mairie et l'office de tourisme). Enfin le pont gothique porte une statue de François d'Estaing, évêque et comte de Rodez (1460-1529) qui fit construire le superbe clocher de la cathédrale de cette ville.
|