|
Livinhac-le-Haut: Une localité calme pour un repos salvateur.
12320 Conques - 12300 Livinhac-le-Haut
Parcours :
Étape de 25 km représentant 6 heures de marche + les temps d'arrêt. On passe tout d'abord à la chapelle Sainte-Foy située à 1,2 km de notre départ. Le chemin passe à Laubarède après 15,5 km de marche. Le parcours a été modifié pour favoriser un passage par Decazeville que nous conseillons d'éviter. Cette ville ne présente que peu d'intérêt et le pèlerin préférera emprunter le chemin par les crêtes au lieu de descendre sur cette cité pour aussitôt remonter comme l'indique le schéma du dénivelé. (Pour cela, au point 58 (500 m après Roumégoux, abandonner le GR 65 pour prendre une variante non balisée, la D 580, qui passe à Lestrunie, Peyrebrune, Agnac et Sailhenc avant de retrouver le GR 65, 3 km au Nord de Decazeville.)
Dénivelé :
Au départ de Conques nous sommes à 275 m et nous allons grimper très vite et rudement jusqu'à la chapelle Saint-Foy durant un bon kilomètre, mais le chemin sera encore "montant" pendant 4 km pour atteindre une altitude de 591 m. Livinhac-le-haut est situé à 200 m, ce qui laisse entrevoir ensuite une forte descente.
Curiosités :
On prendra quelques instants pour découvrir la Chapelle Saint-Roch avec une belle représentation du saint Patron et deux très beaux vitraux modernes.
|