Légende des icônes

Nature et chemins

Villes et routes

Intérêt culturel

Difficulté du dénivelé

tampon de l'étape

photo de l'étape

en savoir plus

météo à l'arrivée

hébergement

trace gps et cartes

 

Nota : Le découpage des étapes et les distances présentés sont indicatives: ils sont établis en tenant compte de la présence d'hébergements, de commerces, et de l'intérêt des lieux à visiter. Ils sont modulables à votre souhait: le chemin vers Compostelle est avant tout un chemin de liberté, que vous pouvez adapter en fonction de vos capacités physiques, de vos désirs et de la disponibilité d'un hébergement pour le soir.

La collégiale Saint-Léger de Tannay

89450 Vézelay - 58190 Tannay

Parcours :

Etape proposée de 20,5 km demandant 5 h 10 de pérégrination et qui passe à la Maison de Dieu après 10,4 km de marche, à Asnois 5,6 km avant d'atteindre Tannay.

Dénivelé :

Cette première étape comporte de nombreux dénivelés notamment dès le départ et à l'arrivée...Heureusement bon nombre d'étapes sur le chemin ne seront qu'une formalité gérée sur des parcours très plats...

Curiosités :

En quittant Vézelay par les rues Saint Pierre et Saint Etienne depuis le parvis de la basilique, on passe devant des façades de nobles demeures datant pour la plupart des XVIIe et XVIIIe siècle. Ces maisons furent construites sur des salles romanes souterraines, là où étaient hébergés les pèlerins du Moyen Age. La Maison de Dieu a possédé une maladrerie ou un hôpital pour pèlerins. Il reste peu de chose du passé si ce n'est, au croisement de la D 42 avec la D 100 un corps de ferme datant du XVIIe siècle (ancien relais de poste) qui a été remanié. A Asnois, l'ancienne chapelle Sainte-Barbe datant du XIIe siècle sert d'entrepôt à un brocanteur ; à l'écart du village on pourra voir l'église Saint-Loup du XIIIe siècle avec ses gargouilles et animaux fantastiques ornant sa façade. Tannay, comme son nom l'indique, se développa grâce à la tannerie. Son église Saint-Léger fut promue collégiale en 1201. Son édifice actuel date du XIIIe siècle mais fut agrandi et fortifié au XVIe siècle lorsque les chanoines se virent confier les reliques de sainte Agathe ; un reliquaire abrite toujours ses restes. A travers le village on pourra encore admirer la maison des chanoines du XVe siècle, flanquée de deux tours, des habitations médiévales et de la renaissance, et des moulins à eau.

Office du tourisme de l'étape : 03 86 29 84 53 (Mairie)

 

 


Ste Alida

Vendredi 26 Avril 2024