Légende des icônes

Nature et chemins

Villes et routes

Intérêt culturel

Difficulté du dénivelé

tampon de l'étape

photo de l'étape

en savoir plus

météo à l'arrivée

hébergement

trace gps et cartes

 

Nota : Le découpage des étapes et les distances présentés sont indicatives: ils sont établis en tenant compte de la présence d'hébergements, de commerces, et de l'intérêt des lieux à visiter. Ils sont modulables à votre souhait: le chemin vers Compostelle est avant tout un chemin de liberté, que vous pouvez adapter en fonction de vos capacités physiques, de vos désirs et de la disponibilité d'un hébergement pour le soir.

L'église Saint Martin à Ardentes

36100 Neuvy-Pailloux - 36120 Ardentes

Parcours :

Etape proposée de 22,2 km pour 5h30 de pérégrination qui fait passer successivement à Sainte-Fauste (5,3 km) et Maron (13,3 km) avant d'atteindre le but de l'étape : Ardentes.

Dénivelé :

Etape plate sans difficulté ...

Curiosités :

L'église de Sainte Fauste est blottie parmi les arbres et paraît bien anodine extérieurement. Les remaniements du XIXe siècle ont masqué les éléments du sanctuaire roman originel. A l'intérieur de l'édifice, on découvre diverses statues de saints et de la Sainte Famille remontant au XVe siècle. Le retable date du XVIe siècle.

Situé sur l'ancienne voie gallo-romaine reliant Argentomagus (Argenton sur Creuse) à Avaricum (bourges) le village de Maron a une présence attesté dès 1212. Son église Saint Pierre datant de cette époque a été très remanié au cours des siècles. L'élément le plus ancien est une chapelle en gothique flamboyant. Tout près de l'édifice se dresse un manoir Renaissance très élégant que l'on admirer depuis le portail (propriété privée).

L'église Saint Martin d'Ardentes du XIIe siècle se dresse en bordure de l'Indre. elle était rattachée à l'abbaye de Déols dépendant de Cluny. Élégant porche nord dont on remarquera la finesse des feuillages et des agneaux sculptés sur les voussures et sur les chapiteaux des colonnettes. Une femme nue, entourée d'un crapaud et d'un serpent est représentée, elle dénonce très certainement le vice et le pêché ou encore l'adultère. On découvrira aussi des modillons très divers et drôles. A l'intérieur, le cœur a gardé sa pureté romane avec des chapiteaux sculptés et une abside en cul de four et ce, malgré de multiples remaniements. On aperçoit sur les murs des fragments de fresques ici ou là ... L'église Saint Vincent date également du XIIe siècle ; son style gothique révèle un édifice remanié au XVe siècle. A l'intérieur de cette église on remarquera, sur les clés de voûte des blasons peints des grandes familles des alentours.

A noter qu'Ardentes possédait des forges faisant vivre près de mille foyers entre 1670 et 1874 ce qui a contribué au développement de cette commune. Cette production de fer était renommée et très prisée notamment par la marine.

Office du tourisme de l'étape : 02 54 36 21 33 (Mairie)

 


St Georges

Mardi 23 Avril 2024