|
Le musée Saint Vic à Saint-Amand-Montrond
03360 Valigny - 18200 Saint-Amand-Montrond
Parcours :
Etape proposée de 30 km. Ce parcours traversera Bardais localisé à 4,6 km après Valigny puis Ainay-les-Châteaux 6,7 km plus loin. Encore 3 km et nous quitterons la province du Bourbonnais pour celle du Berry. Après 18,2 km de pérégrination nous serons à Charenton-du-Cher puis au km 19,9 nous découvrirons Saint-Pierre-les-Etieux. Il nous restera alors 9,7 km à parcourir pour atteindre le terme de l'étape proposée: Saint-Amand-Montrond...
Dénivelé :
Commentaire dénivelé
Curiosités :
Notre périple commence par la découverte de Bardais et de son église Saint Laurent du XIIIe siècle et se poursuit par l'arrivée à Ainay-le-Château dont le riche passé est illustré par son église Saint-Etienne (XIIe-XVIe), monument historique remarquable et qui renferme une statue Saint Roch du XIVe siècle. La chapelle Saint Roch (1641)possède elle aussi une statue du même saint ainsi que des tapisseries.La visite de la cité est complétée par des remparts et tours ainsi que par la Porte de l'horloge.
Puis ce sera au tour de Charenton-du-Cher de faire admirer son église romane Saint-Martin et son église Notre-dame-de-Grâce (pèlerinage) ainsi que sa porte du XVe siècle avec coquille et bourdons sur l'écu du linteau qui complètera la visite de cette petite localité.
Saint-Pierre-les-Etieux sera l'avant dernière commune à découvrir avec son église romane et ses chapiteaux avant de rallier Saint-Amand-Montrond qui offre aux pèlerins de superbes témoignages des siècles passés avec son église Saint Amand (XII-XIIIe), son portail, ses chapelles (XV-XVIe), son orgue (XVIIe) et une belle statue de saint Roch (XVIe. On pourra aussi admirer l'église (XVe) de l'ancien couvent des Carmes devenue mairie, la chapelle Saint-Roch (XVIIe) de l'ancien couvent des Capucins (hôpital) et l'ancienne forteresse de Montrond (XIIIe-XVIIe). Enfin, s'il vous reste un peu de temps vous pourrez visiter le musée Saint Vic et son gisant de pierre du XVe siècle sans oublier l'auberge Saint Jacques (XIXe).
|