|
La stèle au départ de la via Podiensis
43000 Le Puy-en-Velay-43580 Saint-Privat-d'Allier
Parcours :
Le départ du Puy est particulièrement solennel après avoir assisté à la célébration de la messe des pèlerins et à la bénédiction donnée le plus souvent par l'évêque lui-même!
Après avoir descendu les 134 marches de la cathédrale le pèlerin va pérégriner en 6 heures (+ les arrêts) sur les 23,5 kilomètres du GR 65 qui le séparent de Saint Privat d'Allier, terme de cette première étape.Il entame ainsi la marche en montée à travers le Massif Central, où les terres volcaniques du Velay, avec ses hauts pâturages parsemés de frênes, laisseront place, vers la fin du parcours, au massif de la Margueride, plus abrupte et boisée.
Dénivelé :
De 630 m (Le Puy-en-Velay) on passe à 895 m (Saint-Privat-d’Allier) après avoir traversé La Roche, Saint-Christophe-sur-Dolaizon, Liac, Ramourouscle, Montbonnet et Le Chier.
|

|
Saugues: L'église Saint-Médard
43580 Saint-Privat-d'Allier - 43170 Saugues
Parcours :
Entre monts du Velay et plateau du Gévaudan, la profonde entaille de l'Allier oblige les pèlerins à effectuer , à partir du beau site de Rochegude, une grande descente sur la cité de Monistrol d'Allier, un dénivelé conséquent qu'il faut regagner au-delà des orgues volcaniques pour récupérer les hauteurs de la Margeride naissante. Cette étape de 19 km demandera 4 h45 de marche auxquels s'ajoutent les temps d'arrêt. On passe à Rochegude, Pratclaux, Monistrol-d'Allier, Escluzels, Rosiers, Le Vernet, Rognac avant d'atteindre Saugues la capitale du Gevaudan.
Dénivelé:
Montée rude à partir de Monistrol (619 m) pour atteindre 1022 mètres à Montaure. Saugues est situé à 960 m.
Curiosités :
Avant Escluzels, la Chapelle de la Madeleine est une grotte, creusée dans le basalte, avec façade et fronton de pierre. Elle a été aménagée au XVIIe siècle, date des monnaies trouvées avec des ossements de femme et d'enfant dans les tombeaux du roc.
A Montaure, haut lieu d'où le regard se porte vers Rochegude et la vallée de l'Allier; les "boules" sont de gros blocs érodés provenant des fractures du granit de la Margeride. En dessous, un replat marque une coulée de basalte descendue de la chaîne du Devès vers la vallée de l'Allier. Plus loin encore, le creusement du fleuve a retrouvé le lit de granit au dessous du basalte.
Entre Montaure et le sud de Roziers, nous faisons un bout de chemin de concert avec un autre sentier balisé, le GR 412, allant de Brioude à Grandieu.
Au Vernet, deux anciennes "Maison d'Assemblée" de Béates, abri possible dans celle du hameau de Rognac. (Les Béates étaient, comme les Béguines du Moyen Âge, des saintes femmes qui vivaient une vie spirituelle en communauté, sans pour autant avoir prononcé des vœux religieux).
Arrivés à Saugues, riche en vieilles maisons, nous découvrirons la Tour des Anglais , un donjon carré du XIIIe siècle qui abrite aujourd'hui un musée. L'ancien hôpital Saint-Jacques, devenu hospice, existe toujours. A côté, la chapelle des pénitents avec, sur son retable du XVIIe siècle, les instruments de la Passion, est le siège d'une confrérie semblable à celle du Puy. On ne manquera pas, bien sûr, de se rendre à la collégiale Saint-Médard surmontée d'un clocher octogonal sur porche et qui possède, dans son trésor, une des plus belles vierges assises qui soient, une pietà du XVe siècle, des croix processionnelles Renaissance en argent dues aux orfèvres du Puy. On verra encore la châsse de saint Bénilde (1805-1862), canonisé en 1967, frère des Écoles chrétiennes et premier instituteur de la localité.
|

|
Saint-Alban-sur-Limagnole: L' église romane Saint-Alban
43170 Saugues-48120 Saint-Alban-sur-Limagnole
Parcours:
Longue Étape de 33 km soit 8 h 15 (ou 29,5 km pour 7h 15). Vous passerez successivement à Le Pinet, La Clauze, Le Falzet, Le Villeret-d'Apchier, Chazeaux, Le Rouget avant de rallier Saint-Alban. Il faut savoir que ce parcours a été modifié à Chazeaux pour inciter les pèlerins à passer par le domaine du Sauvage qui rallonge votre parcours de près de 4 km... Ce détour n'a de sens que si l'on désire faire étape au gîte!. De toute matière, insensiblement, on quitte la Haute-Loire pour la Lozère , le bassin de la Loire pour celui de la Garonne encore lointaine!
Dénivelé :
Parti de Saugues, situé à 960 m d'altitude le pèlerin arrivera à Saint-Alban, situé à peu près à la même altitude (953 m). Par contre il sera monté jusqu'à 1304 m au Col de l'Hospitalet situé à 19 km du départ.
Curiosités :
La tour penchée de La Clauze date du XIIème siècle, elle est un vestige d'un ancien château très présent au moment des guerres de Religion (situé à 7,5 km après votre départ de Saugues).
Si vous passez ou vous arrêtez au Domaine du Sauvage, vous découvrirez une ancienne "domerie" des Templiers.
Située quelques 600 m après le Col de l'Hospitalet, vous découvrirez la chapelle saint-Roch sur votre droite. Aussitôt après, vous quitterez le département de la Haute-Loire pour la Lozère ... Vous quittez aussi l'Auvergne pour le Languedoc !
A Saint Alban vous pourrez voir son église avec son clocher-peigne à deux niveaux dont la construction débuta au XIIe siècle et poursuivie aux XIV et XVe siècle. La partie la plus ancienne est le chœur avec abside voûtée en cul de four.
|

|
Aumont-Aubrac: La bête du Gévaudan trône sur la place du village!
48120 Saint-Alban - 48130 Aumont-Aubrac
Parcours :
Cette étape est courte; 15,5 km parcourus en 3 h 45 (auxquels s'ajoutent les temps d'arrêt). Le pèlerin traversera successivement Grazières-Mages, Chabanes-Planes, Les Estrets, Bigose pour atteindre Aumont. Bien évidemment si vous êtes partis du Domaine du Sauvage la veille! vous aurez 28,5 km de pérégrination pour rejoindre ce même terme.
Dénivelé:
De Saint-Alban situé à 953 m, vous arriverez à Aumont-Aubrac, localisé à 1050 m. Une étape non seulement courte mais peu accidentée ...
Curiosités :
Ce parcours sera surtout l'occasion d'approfondir la relation avec "Dame nature". En traversant la commune des Estrées, vous pourrez découvrir une petite église emplie de charme avec son clocher "à peigne" à portée de main et son toit de lauzes, prémices à une familiarisation avec ce matériau très typique d'une région ...
A Amont-Aubrac subsistent des maisons du XVI et XVIIe siècles avec façades de pierre de taille, aux rez-de-chaussée voûtés s'ouvrant sur des arceaux. L'église Saint Étienne est un ancien prieuré bénédictin remontant à 1061 et attesté en 1123.
|

|
Nasbinals:une cité qui sert d'écrin à sa superbe église romane du XIe siècle
48130 Aumont-Aubrac - 48260 Nasbinals
Parcours :
Cette étape longue de 26 km pourra être parcourue en 6 h 30 auxquels s'ajoutera, bien sûr, le temps des arrêts. On passera notamment par La Chaze-de-Peyre, La Pinède, Labros, Finieyrols, Rieutort et Montgros avant d'atteindre Nasbinals. Après les hautes surfaces granitiques de la Margeride,le parcours atteint sans transition les plateaux volcaniques de l'Aubrac. La dureté du pays, la sévérité des quelques villages que nous traversons, entre des murs de pierre délimitant le chemin, donnent un sentiment de lourde solitude!
Dénivelé :
Partant de 1050 m d'altitude à Aumont-Aubrac, on atteindra Nasbinals, situé à 1165 m, c'est dire qu'il n'y a pas un fort dénivelé sur cette étape de 26 km que l'on parcourra sans difficulté majeure.
Curiosités :
Les bovins de "race Aubrac" seront nos compagnons et compagnes qui ponctueront nos temps de marche ... Très présents sur le parcours, ils sauront nous séduire par la beauté de leur pelage d'un blond fumé, par leurs cornes harmonieuses et leurs yeux cernés de noir d'une sobriété sans reproche ...
A quelques 6 kilomètres du terme de l'étape, nous découvrons le village isolé de Rieutort, tout construit en pierre, et au sein duquel on pourra apprécier deux beaux abreuvoirs à fontaine pyramidale et cuves de granit, un four banal et une porte arquée de jardin.
Enfin "le clou" de l'étape sera bien évidemment la superbe église romane auvergnate (XII-XIVe) de Nasbinals datant du XIème siècle et qui, à elle seule, mérite le déplacement.
|

|
Saint Chély d'Aubrac: Le pont des pèlerins avec son calvaire (XVIe siècle)
48260 Nasbinals - 12470 Saint-Chely-d'Aubrac
Parcours :
Petite étape de 16,5 km demandant 4 h 15 de marche auxquels s'ajoutent les temps d'arrêt. Ce parcours passe par Aubrac et Belvezet, réalisable en une demi-journée, vous permettant , soit de vous reposer un peu, soit de "recaler" votre découpage d'étapes avant de descendre dans la vallée du Lot et peut être, à ce titre, de poursuivre votre pérégrination jusqu'à Saint Côme d'Olt.Votre parcours augmenterait alors de 16,1 km portant votre étape à 32,7 km!
Ce cheminement proposé entre Nasbinals et Saint Chély d'Aubrac fait partie des 7 tronçons classés par l'UNESCO sur la Via Podiensis.
Dénivelé :
De 1165 m au départ de Nasbinals, on arrive à Saint-Chély qui culmine à 810 m d'altitude ... Nous descendons désormais, progressivement, vers la vallée du lot ! Néanmoins avant de profiter de ce doux cheminement, il faudra atteindre un col situé à 1324 m qui en fait un point plus haut que le col mythique de Roncevaux dont la perspective de montée fait toujours un peu peur ...
Curiosités :
Cette étape nous mènera à Aubrac qui indéniablement marque un moment fort sur le chemin du pèlerin. "Ce lieu d'horreur et de profonde solitude" ou "Domerie d'Aubrac" fut construit par Adalard, vicomte des Flandres vers 1120. Sa cloche "Maria", encore appelée la cloche des perdus, sonnait durant les longues heures de neige et de brouillard pour ramener les pèlerins égarés. La Domerie a gardé quelques bâtiments dont la Tour des Anglais , haute de 30 m, ce donjon fut construit en 1353.
Après la visite d'Aubrac, le pèlerin découvrira le hameau de Belvezet situé à 1144 mètres qui est dominé par les vestiges du château de ses seigneurs, datant du XIIIe siècle.
Enfin, arrivé à Saint Chély on pourra découvrir, en sortie de village, un calvaire du XVIe siècle sur un vieux pont enjambant la Boralde : un pèlerin, bourdon d'une main et chapelet de l'autre, est sculpté sur le socle. (Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO). L'église romane (XI et XIIe siècles) du village incendiée pendant la guerre de Cent Ans a été reconstruite au XVe siècle autour d'une tour des anciennes fortifications qui lui sert de clocher. A l'intérieur, un bas relief gothique situé à gauche de l'entrée représente quatre apôtres, dont saint Jacques le Majeur.
|

|
Espalion: L'ancien palais de justice et le vieux pont sur le Lot
12470 Saint-Chely-d'Aubrac - 12500 Espalion
Parcours :
Étape de 23.,5 km nécessitant 5h 45 de marche auxquels il y a lieu d'ajouter les temps d'arrêt. Ce cheminement passe par Le Recours, Lestrade, La Rosière, Cinqpeyres, St Côme d'Olt avant d'atteindre Espalion. Nous cheminons dans la vallée du Lot où diverses localités importantes offrent les commodités de la vie moderne et constituent autant d'étapes possibles. De 810 m au départ on descend à 342 m à Espalion
Le parcours Saint Côme d'Olt-Espalion est un des 7 tronçons classés par l'UNESCO sur la Via Podiensis (et qui se poursuit jusqu'à Estaing sur l'étape suivante)
Dénivelé :
De 800 m, le pèlerin va descendre jusqu'à 342 m qui correspond à l'altitude d'Espalion. On profitera ainsi d'un plaisant cheminement dans la vallée du Lot avant de remonter sur les plateaux du Rouergue.
Curiosités :
A Saint-Côme-d'Olt , on découvrira une cité pleine de charme avec ses quartiers anciens, son église du XVIe siècle, son clocher en vrille et son intéressant portail aux vantaux sculptés Renaissance.(A l'intérieur, on pourra admirer un beau Christ en bois de noyer du XVIe siècle). Près de l'église, on admirera l'ancien hôtel du XIIIe siècle des seigneurs de Calmont et Castelnau. Dans l'enceinte de la cité, on découvrira des maisons des XVe et XVIe siècle.
Avant d'atteindre Espalion, on admirera la superbe église de Perse en grès rose, joyau d'un roman très pur. Son clocher-mur à quatre arcades se dresse sur l'arc triomphal. Le portail nord représente, en haut, la Pentecôte, au dessous l’Apocalypse et le Jugement Dernier, à gauche une Adoration des Mages. Visite à ne pas manquer avant de rejoindre Espalion dominé par les ruines féodales de Calmont-d'Olt et son superbe pont en grès rose du XIe siècle qui forme un ensemble pittoresque avec le Vieux Palais et les anciennes tanneries à balcons de bois qui bordent la rivière. S'il vous reste un peu de temps, nous vous invitons à parcourir les salles du Musée du Rouergue mettant en exergue des collections sur les mœurs et coutumes espalionnaises sans oublier également le Musée Joseph-Vaylet des Arts et Traditions populaires avec, notamment , une curieuse collection de bénitiers de chevet...
|

|
Golinhac: L'église Saint-Martin
12500 Espalion - 12140 Golinhac
Parcours :
Étape de 24 km nécessitant 6 h de marche auxquels s'ajoutent les temps d'arrêt. Durant ce parcours, le pèlerin passera successivement devant l'église Saint-Pierre à Bessuejouls, Tredou, Verrières, Estaing avant d'arriver à Golinhac. C'est une étape sans grand intérêt mais qui a le mérite de se situer à une distance ni trop courte ni trop longue par rapport au départ d'Espalion ... Si le pèlerin en a les ressources, nous conseillerions de "pousser" jusqu'à Espeyrac (10,5 km plus loin), ce qui favorisera une étape courte pour le lendemain (12 km), permettant ainsi, de rester plus longtemps à la découverte de Conques. (Mais, effectivement, l'étape serait alors de 38 km ce qui apparaît pour beaucoup de pèlerins présomptueux!)
Le parcours Espalion-estaing fait partie des 7 tronçons classés par l'UNESCO sur la Via Podiensis (et qui part de l'étape précédente à partir de Saint Côme d'Olt )
Dénivelé :
Espalion se situe à 342 m d'altitude et Golhinac à 649 m mais, cette petite remontée se déroule sur 27,5 km, ce qui représente, à vrai dire, un parcours sans difficulté majeure, si ce n'est la montée après Bessuejouls, quelque peu raide ...
Curiosités :
La petite église Saint-Pierre de Bessuejouls est superbe. Elle fut construite à la fin du XIe siècle. Sous son clocher-porte se situe une minuscule chapelle romane exceptionnelle de 6m de côté décorée de motifs archaïques (entrelacs, palmettes, croix de Malte) et de chapiteaux historiés inspirés de ceux de Conques. L'autel est orné sur le côté gauche d'un saint Michel combattant le démon, et sur le côté droit d'un saint Gabriel portant un phylactère.
On se ménagera quelques instants pour découvrir Estaing qui a gardé bien vivant le souvenir du passage des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle qui ont laissé des traces. Le château d'Estaing domine le confluent du Lot et de la Coussanne. Son donjon est flanqué de tourelles (XVIe siècle),il conserve une cheminée aux décors peints de la même époque qui figurent deux récits mythologiques d'Icare et de Céphale. Il conserve également un assommoir du XIIIe siècle, retrouvé lors des travaux de rénovation:cette trappe située au-dessus de l'ancienne entrée permettait de lancer des projectiles sur l'ennemi qui aurait franchi le palier.de la Coussanne. En face du château, Une église du XVe siècle a été construite sur l'emplacement d'un ancien prieuré Saint-Fleuret . Devant celle-ci, on peut voir de belles croix gothiques à double face du XVIe siècle. La promenade dans les rues moyenâgeuses de la cité, est particulièrement agréable.Située dans la vieille ville, la maison Cayron conserve des fenêtres Renaissance (elle abrite la mairie et l'office de tourisme). Enfin le pont gothique porte une statue de François d'Estaing, évêque et comte de Rodez (1460-1529) qui fit construire le superbe clocher de la cathédrale de cette ville.
|

|
Conques: Une cité médiévale totalement restée dans "son jus"!
12140 Golinhac - 12320 Conques
Parcours:
Cette étape, longue de 22,5 km, demandera 5 h 30 (+ le temps consacré aux arrêts pour atteindre Conques). Le pèlerin passera préalablement aux Albusquiès, à Campagnac, à Espeyrac, à Sénergues, à Fontromieu et à Saint-Marcel avant d'atteindre Conques, cité incontournable sur le chemin de Saint-Jacques.
Dénivelé:
De 649 mètres à Golinhac, le cheminant ne sera plus qu'à 275 m d'altitude à son arrivée à Conques. C'est dire que l'on descend beaucoup au cours de cette étape et, tout particulièrement d'ailleurs, juste avant d'atteindre la cité de sainte Foy.
Curiosités:
Espeyrac est un joli village bâti en amphithéâtre sur un promotoire rocheux avec son dédale de petites rues pentues et de ruelles en escaliers. La traversée de la commune de Sénergues est agréable. On découvrira son château qui se compose d'un logis seigneurial datant du XVIe siècle et de sa tour carrée en granit datant du XIVe siècle et son corps de logis borné de deux tours rondes. Mais "le clou" de la journée sera, bien entendu, le visite de Conques, village médiéval tout particulièrement conservé "dans son jus" et son abbatiale Sainte-Foy dont le tympan "le Jugement Dernier" est une œuvre admirable qui était commentée d'une manière remarquable par le frère Jean-Daniel, de la communauté des Prémontrés,aujourd'hui décédé. Vous ne quitterez pas cette belle cité sans découvrir également le trésor de l'abbatiale.
|

|
Livinhac-le-Haut: Une localité calme pour un repos salvateur.
12320 Conques - 12300 Livinhac-le-Haut
Parcours :
Étape de 25 km représentant 6 heures de marche + les temps d'arrêt. On passe tout d'abord à la chapelle Sainte-Foy située à 1,2 km de notre départ. Le chemin passe à Laubarède après 15,5 km de marche. Le parcours a été modifié pour favoriser un passage par Decazeville que nous conseillons d'éviter. Cette ville ne présente que peu d'intérêt et le pèlerin préférera emprunter le chemin par les crêtes au lieu de descendre sur cette cité pour aussitôt remonter comme l'indique le schéma du dénivelé. (Pour cela, au point 58 (500 m après Roumégoux, abandonner le GR 65 pour prendre une variante non balisée, la D 580, qui passe à Lestrunie, Peyrebrune, Agnac et Sailhenc avant de retrouver le GR 65, 3 km au Nord de Decazeville.)
Dénivelé :
Au départ de Conques nous sommes à 275 m et nous allons grimper très vite et rudement jusqu'à la chapelle Saint-Foy durant un bon kilomètre, mais le chemin sera encore "montant" pendant 4 km pour atteindre une altitude de 591 m. Livinhac-le-haut est situé à 200 m, ce qui laisse entrevoir ensuite une forte descente.
Curiosités :
On prendra quelques instants pour découvrir la Chapelle Saint-Roch avec une belle représentation du saint Patron et deux très beaux vitraux modernes.
|

|
Figeac: La cité de Champollion a beaucoup d'atouts!
12300 Livinhac-le-Haut - 46100 Figeac
Parcours :
Cette étape, longue de 28 kilomètres demandera au pèlerin 7h de marche (+ le temps des arrêts). Il traversera Montredon, Guirande, La Cypière, Saint-Félix, Saint-Jean-Mirabel avant d'atteindre la ville de Figeac et retrouver ainsi une ville du lot, un centre urbain conséquent qu'il n'avait plus l'habitude de côtoyer depuis son départ du Puy en Velay. Toutefois si le retour à la vie urbaine ne correspond pas à votre attente vous pouvez prendre la variante en direction de l'Aiguille du Cingle et poursuivre en direction de Faycelles. Vous laissez alors Figeac sur votre droite localisé à 4 km de là...
Le parcours Montredon-Figeac fait partie des 7 tronçons classés par l'UNESCO sur la Via Podiensis
Dénivelé :
Parti de Livinhac le Haut situé à 200 m d'altitude, le cheminant atteindra Figeac à peu près à la même altitude (officiellement 196 m). Pas de difficulté majeure donc sur ce parcours.
Curiosités :
La chapelle romane de Sainte-Marie-de-Guirande renferme des peintures de la fin du XIe siècle, ce sera la première rencontre à ne pas ignorer sur cette étape...
On découvrira ensuite avec intérêt l'église romane Sainte-Radegonde à Saint-Felix de Mirabel et son tympan datant du XIe siècle représentant Adam et Eve, l'arbre et le serpent. A l'intérieur de l'église on notera une croix en fer forgé de 1783 et un vitrail de saint Jacques. A quelques minutes de là, il serait dommage de ne pas effectuer un petit détour de quelques minutes pour visiter également l'église de Saint-Jean-de-Mirabel, ancien prieuré de l'abbaye de Conques : le tympan représente la Crucifixion avec la Vierge et saint Jean, le soleil et la lune.
Enfin, on essaiera néanmoins de ne pas trop s'attarder pour avoir le temps de cheminer dans la vieille ville de Figeac au charme certain ...Les traits marquants de l'architecture ancienne figeacoise sont les colombages, les tourelles en encorbellement, les ouvertures gothiques, mais surtout les soleilhos: une haute galerie s'ouvrant sous le toit de tuiles canal entre des piliers de bois, de pierre ou de brique. En cette belle cité vous aurez l’embarras du choix dans les sites classés et manquerez certainement de temps pour une visite exhaustive... Nous vous conseillons toutefois de découvrir l'Abbatiale Saint Sauveur , l'église Notre-Dame-du-Puy (une chapelle de l'église était le siège de la confrérie Saint-Jacques) ainsi que l'hôpital St-Jacques .
Vous pourrez aussi admirer la plus belle des vieilles maisons de la ville (arcades, fenêtres gothiques, soleilho, cheminée conique): l'hôtel de la Monnaie (XIVe) qui semble plutôt la demeure d'un marchand. Enfin vous ne pouvez pas quitter Figeac sans vous rendre à la Maison natale des Champollion devenue musée d'égyptologie...
Attention C'est à partir de Figeac que deux variantes s'offrent à vous: Une qui vous mène à Rocamadour et l'autre qui vous fait suivre la Vallée du Célé. Celles-ci vous permettent ensuite de rejoindre le chemin classique et Cahors si vous le souhaitez. Ces 2 variantes sont mises en exergue sur notre cheminement avec les pages vertes (Rocamadour) et Violettes (Vallée du Célé) vous permettant de découvrir les étapes correspondantes à celles-ci après le cheminement classique qui vous mènent à Cahors par le GR 65.
|

|
Saint-Cirq-Lapopie et son église Saint-Cirq et Sainte Juliette
Voie du Célé
Le GR65 poursuit officiellement sa route par la vallée du Lot et le causse de Limogne, peu après Figeac. Mais s'il est une autre pérégrination qui mérite qu'on s'y attache, c'est bien celle de la vallée du Célé, certes un peu plus longue et plus pentue que l'itinéraire proposé par bon nombre de guides, mais elle offre un paysage vraiment étonnant, entre falaises, rivière et causse. Belle, sauvage, préservée, doté d'un patrimoine riche et abondant, elle suit les méandres des rivières qu'elle rencontre. Ce chemin est une voie parfaite pour les pèlerins avides de calme, d'introspection et de découverte
Les étapes que nous vous proposons à partir de Figeac sont les suivantes:
Cette proposition de "Rêves de Compostelle",parmi beaucoup d'autres, est liée au fait qu'il nous apparaît comme incontournable de découvrir le beau village de Saint-Cirq-Lapopie et de pérégriner, pour l'atteindre, sur le chemin de Halage à partir de Bouziers sans pour autant négliger Cahors, cité attachante et riche en témoignage du passé. Vous emprunterez donc le GR 651 à partir de Béduer jusqu'à Bouziers puis le GR 36 pour atteindre Saint-Cirq-Lapopie par le chemin de halage.Après avoir cheminé dans les vieilles rues de Saint Cirq vous aurez donc 2 options: revenir à Bouziès en suivant le même chemin de halage de la veille et prendre ensuite le GR 36/46 en direction de Vers, ce que nous préconisons, soit suivre ce même GR 36/46 en direction de Bach.
Si vous avez opté pour un cheminement évitant Cahors vous pourrez aussi, quelques kilomètres après Bach sur le GR 65, emprunter un raccourci qui passe par Lalbenque et Lhospitalet avant de retomber sur le cheminement traditionnel ce qui serait dommage à notre avis!
|

|
La cité de Rocamadour sur son rocher
Voie de Rocamadour
Cette variante qui part de Figeac est superbe... Elle permet de découvrir une cité sainte datant des premiers jours du Christianisme et qui se situe comme le deuxième site le plus visité de France après le Mont-Saint-Michel.Autrefois de nombreux pèlerins convergeaient de toutes les parties du royaume de France pour atteindre le sanctuaire juché dans le site de la vallée de l'Alzou. Aujourd'hui le site reste très actif avec toujours la présente de pèlerins associés par de nombreux touristes attirés par l'aspect pittoresque de la cité. Si vous souhaitez rejoindre la Via Podiensis (GR 65) après l'avoir quitté à Figeac pour atteindre Rocamadour il vous faudra prévoir 5 ou 6 jours de pérégrination contre 3 jours en suivant le tracé classique de la Via Podiensis. Dans ce dernier cas vous ne passerez pas par Cajarc, Limogne et Varaire.
Description du parcours: Vous emprunterez le GR 6. Nous vous proposons, à partir de Figeac, de faire une première étape à Lacapelle-Marival après une pérégrination de 20 km qui vous fait passer à Cardaillac et Saint-Bressou. Le deuxième jour vous verra atteindre Gramat après avoir découvert Rudelle et Thémines sur une étape de 21 km. Enfin vous rallerait la Cité Sainte de Rocamadour le 3éme jour lors d'une petite étape de 13 km au départ de Gramat en passant par Moulin du Saut à mi-parcours. Cette courte pérégrination vous sera favorable par le fait qu'elle vous laissera beaucoup de temps pour découvrir sereinement la cité mariale...
C'est par le GR 46 que vous quitterez Rocamadour pour une étape qui vous mènera à Labastide-Murat après 26,9 km. Ce parcours vous fera passer par Couzou, Places du Lac puis Montfaucon. Le lendemain vous rejoindrez Vers dans le cadre d'une étape de 24,5 km qui passe par Bel-Air, Le Barry, Cras et Guillot ce sera votre 5ème jour sur la variante! Il ne vous restera plus qu'une étape de 17,4 km au départ de Vers pour atteindre Cahors et retrouver la Via Podiensis... Vous serez passer à Galessis-Bas et atteint ensuite les rives du Lot. Arcambal est une localité susceptible de favoriser une pause plaisante...
Il faut savoir que vous avez aussi la possibilité, à partir de Rocamadour, de poursuivre votre chemin en direction d'Agen et de La Romieu par le GR 652 pour récupérer ensuite la Via Podiensis au bout de 245 km!
|

|
Cajarc:une ancienne cité avec le clocher dominant de l'église Saint-Etienne
46100 Figeac - 46160 Cajarc
Parcours :
Etape de 31 km nécessitant 8 h 00 de marche (+ les temps d'arrêt) qui passe principalement par Faycelles, Béduer, Le Puy Clavel, Gréalou avant d'atteindre Cajarc.
Le parcours Faycelles-Cajarc fait partie des 7 tronçons classés par l'UNESCO sur la Via Podiensis
Dénivelé :
Étape sans difficulté, le Pèlerin part de Figeac situé à 196 m d'altitude pour atteindre Cajarc localisé à 153 m ...
Curiosités :
3 km après le départ de Figeac, le pèlerin découvrira l'Aiguille du Cingle , obélisque en pierres maçonnées datant du XIIIe siècle (il y en avait 4, il en subsiste 2). Il s'agirait de bornes de la "Sauveté", abbatiale à l'intérieur de laquelle tout droit de poursuite cessait ... pour d'autres, il s'agirait des "montjoies" de pèlerins.
Sur la commune de Faycelles, un lieu-dit "La Cassagnole" aurait été le hameau natal de Louis le Pieux, fils de Charlemagne. Sur celui-ci un gite bien connu accueille des pèlerins.
A Gréalou, une petite église romane, Notre-Dame-de-l'Assomption , abrite une pietà polychrome qui daterait du XVe siècle et un bénitier historié en pierre de 1684 ...
On se gardera un peu de temps pour découvrir Cajarc et son église remontant au XIIIe siècle ainsi que la Maison de l'Hébrardie aux fenêtres gothiques, vestige du château de la puissante famille des Hébrard de Saint Sulpice.
|

|
Varaire: Vieille cité Localisée dans le causse de Limogne
46160 Cajarc - 46260 Varaire (ou 46230 Veylats)
Parcours :
Étape de 27,5 km prévue pour 7 h 45 de marche (+ les arrêts). Le parcours passe par Andressac, Gaillac, Mas de Bories, Limogne en Quercy, Ferrières, avant d'atteindre Varaire préconisé comme commune étape.
Beaucoup de pèlerins, à vrai dire, opteront pour poursuivre jusqu'à Veylats (soit 8 kilomètres de plus) mais cette option diminuera d'autant l'étape suivante qui mène à Cahors, laissant ainsi plus de temps pour découvrir cette intéressante et belle cité. (Par ailleurs ils pourront apprécier l'accueil au Monastère des Filles de Jésus). En pareil cas, 100m après le km 24,7 : suivre le GR 65 à droite (panneau : Bach 5 km). après 400 m, reprendre le goudron à gauche et traverser le hameau de la Plane. A la sortie, traverser la D 52 (on retrouve alors l'itinéraire qui vient de Varaire) pour prendre en face un chemin flanqué d'un panneau : Bach 4 km. A Bach, il vous restera 3 km pour atteindre Veylats...
Dénivelé :
De 153 m d'altitude à Cajarc, le pèlerin montera à une altitude de 316 m, qu'il s'agisse d'une arrivée à Varaire ou à Veylats ... Cette remontée se sentira surtout au départ de Cajarc sur 8 kilomètres environ avant de retrouver un chemin sans grand dénivelé.
Curiosités :
1,4 km après Cajarc, on découvre la Capelette (petite chapelle) au nom de Sainte-Madeleine dont il ne reste que l'abside. Elle date du XIIe siècle et desservait une léproserie qui hébergeait aussi des pèlerins avant la traversée du causse. On pourra prendre quelque temps pour traverser avec plaisir le village de Gaillac et son château féodal que l'on admirera surtout après avoir quitté la cité.
Au mas de Borie, on verra un plan d'eau-lavoir caractéristique du causse, avec sa pompe à godets.
Limogne-en-Quercy est une petite ville active et agréable, propice à un petit temps de détente.
Enfin, tout au long du chemin on sera en présence, tout comme la veille d'ailleurs, de gariottes et de cazelles, ces petites cabanes tout en pierres plates, mur rond comme toit conique signifiant "petite maison". Les chemins empruntés seront, le plus souvent, délimités par des murets de pierres sèches typiques de cette région des causses.
|

|
Cahors et son pont Valentré qui enjambe le Lot
46260 Varaire (ou 46230 Vaylats) - 46000 Cahors
Parcours :
31,5 km ou 24 km selon le point de départ ce qui représente 8 h 00 ou 6 h 00 de marche ...
Le chemin passe par Bach, Mas de Vers et le pèlerin devra ensuite marcher près de 18 km sans localité traversée pour atteindre la capitale du Quercy.
Le parcours Bach-Cahors fait partie des 7 tronçons classés par l'UNESCO sur la Via Podiensis
Dénivelé :
Varaire se situe à 316 m d'altitude et Vaylats à 317 m. Cahors est à 122 m, et la descente vers la ville, à partir d'un plateau interminable, justifie cette différence de niveau. Il n'y a pas de difficulté importante.
Curiosités :
Que le départ s'effectue de Varaire ou de Vaylats le pèlerin ne pensera qu'à rejoindre rapidement la capitale du Quercy car le parcours de cette étape ne présente pas grand intérêt historique. Dès son arrivée, le pèlerin découvrira une petite ville provinciale très agréable et attachante. La visite du vieux Cahors et de la cathédrale Saint-Étienne constituera le point d'orgue de la journée. Le portail roman a été exécuté entre 1140 et 1150. Son tympan porte une Ascension du Christ en mandorle, entouré d'anges, et de la vie de saint Étienne. On ne manquera pas la découverte du pont Valentré que le pèlerin empruntera d'ailleurs obligatoirement pour quitter la ville en direction de Montcuq.
|

|
Le monastère Notre-Dame-de-Val-Paradis à Espagnac-Sainte-Eulalie
46100 Figeac - 46320 Espagnac-Sainte Eulalie
Parcours :
Cette étape, longue de 25,8 km va vous faire grimper sur les hauteurs du Quercy. Pendant trois ou quatre jours vous côtoierez ces plateaux calcaires appelés "les causses". Ils se caractérisent par une végétation de buis, de chênes rabougris, de petits érables et de genévriers. De délicieux chemins bordés de murets de pierres sèches vous raviront débouchant parfois sur des mas venus du fond des temps. Vous passerez successivement à Faycelles après 7,4 km de pérégrination au départ de Figeac avant de découvrir Béduer quelques 5,2 km plus loin. Corn sera le bourg suivant et vous aurez parcouru 6,3 km de mieux. Enfin vous rallierez Espagnac, but de cette proposition d'étape, en marchant encore durant 6,9 km.
Dénivelé :
Au départ de Figeac dont l'altitude est de 196 m nous allons traverser le village de Faycelles (330 m) avant d'arriver à Béduer (285m) puis à Corn (173m). Le fin de l'étape est proposée à Espagnac localisé à 169 m d'altitude. Le dénivelé négatif est de 469 m contre 440 de dénivelé positif.
|

|
Marcilhac au cœur de la vallée du Célé
46320 Espagnac-Sainte Eulalie - 46160 Marcilhac
Parcours :
Cette courte étape proposée de 15,3 km nous fera découvrir la localité de Brengues après 3,8 km de pérégrination avant d'atteindre St-Sulpice localisé 4 km plus loin. Il nous restera alors 7,5 km pour rallier Marcilhac.
Dénivelé :
On part d'Espagnac situé à 169 m d'altitude, Brenques est à une hauteur de 183 m et St-Sulpice à 190 m. Marcilhac est à 169 m. Le dénivelé positif est de 484 m et le dénivelé négatif de 472 m
|

|
Cabrerets et ses maisons à même la falaise
46160 Marcilhac - 46330 Cabrerets
Parcours :
Cette étape de 18 km sera très certainement une des plus belles de toute votre pérégrination à l'égal de la traversée de l'Aubrac d'après les dires. Elle va vous mener, dans un premier temps, à Sauliac après une marche de 8,2 km de voisinage avec des sentiers de murets de pierre sèche. Ce village est encastré dans la falaise en face d'un château blotti sur mon promontoire dans une boucle du Célé. Le chemin qui y mène est un délicieux sentier qui se glisse entre la falaise et les maisons au ras du vide. Après Sauliac, le chemin s'élève jusqu'à Cazals qui vous fait découvrir, au travers d'un musée en plein aire, les traditions et maisons du Quercy. Vous y trouverez, durant les mois d'été, un boulanger qui cuit sa fournée dans un four à bois traditionnel. Vous atteindrez Cabrerets qui regorge de vestiges du temps passé et vous devriez y découvrir ce que bon nombre de pèlerins ont côtoyé durant leur long périple les menant vers Compostelle!
Dénivelé :
Au départ de Marcilhac vous êtes à 169m d'altitude,Sauliac est localisé à 196m et Cabrerets est à 163 m. Ce qui donne un dénivelé positif de 479m contre un dénivelé négatif de 504 m.
Curiosités :
8,2 km après votre départ de Marcilhac vous découvrirez Sauliac et son dolmen du Cloup Prioun (appelé aussi Dolmen de la Métairie-Basse). 3,2 km après, sur le lieu-dit de cette même commune "Cuzals", est implanté un écomusée qui s'épanouit sur 20 ha du causse.Il offre une découverte de l'histoire rurale et agricole du Lot. L'été une boulangerie fabrique et commercialise du pain à l'ancienne! Vous rejoindrez Cabrerets en ajoutant 6,7 km à votre compteur ce qui vous permettra de côtoyer bon nombre de vestiges du passé et notamment les ruines du château des Anglais (dit aussi "château du Diable) construit dans la falaise qui domine la cité ainsi qu'un beau château du XVIe siècle en parfait état. En fonction du temps dont vous disposait vous pourrez peut être vous rendre à la grotte de Pech-Merle , une grotte de la préhistoire ouverte au public, à moins que vous attendiez le lendemain d'autant que celle-ci se situe sur le chemin que vous devrez emprunter pour vous rendre à Saint-Cirq-Lapopie, halte que nous vous proposons...
|

|
Saint-Cirq-Lapopie avec sa dominante église
46330 Cabrerets - 46330 Saint Cirq Lapopie
Parcours :
De Cabrerets à Saint Cirq-Lapopie vous allez découvrir Bouziès après un cheminement de 6,5 km.Vous serez passé préalablement devant le vieux repaire de Conduché et un château qui monte encore la garde malgré les aléas du temps après avoir découvert une voie ferroviaire désaffectée permettant aux pèlerins un raccourci non négligeable de 3km surtout s'ils ont programmé une étape qui va jusqu'à Pasturat au départ de Marcilhac sur Célé (37 km) et que nous ne recommandons pas... A partir de Bouziès, point de confluence du célé et du Lot, vous allez marcher sur le chemin de halage et atteindre Saint Cirq Lapopie peu de temps après . Vous aurez alors parcouru une petite étape de 10,5 km ce qui vous laisse beaucoup de temps pour apprécier Saint Cirq Lapopie qui mérite vraiment une visite approfondie!
Dénivelé :
description du dénivelé
|

|
L'église Notre-Dame de Velles (XIIe) de Vers
46330 Saint Cirq Lapopie - 46090 Vers
Parcours:
Si vous avez suivi nos propositions de cheminement vous refaite le même chemin de la veille qui relie Saint-Cirq-Lapopie à Bouzies dans le sens inverse soit 4km. Cet aller et retour nous vous l'avons proposé de manière à ce que vous puissiez découvrir dans de bonnes conditions cette belle cité qu'est Saint-Cirq-Lapopie, sans précipitation et avec le temps nécessaire pour bien s’imprégner de son ambiance médiévale et de son subtil parfum reconnu au titre de "plus beau village de France". A partir de Bouzies,vous allez abandonner le Célé pour côtoyer désormais le Lot et vous invitons à poursuivre votre pérégrination jusqu'à Vers ce qui vous fera cheminer 19 km sur une étape de 23 km passant par Pasturat et Béars. Cette pérégrination s'effectue en totalité sur le GR651.
Dénivelé :
description du dénivelé
Curiosités :
Les plus belles découvertes de cette journée se situe en atteignant le petit village de Vers de 425 habitants dans un site remarquable par des falaises de calcaire gris blanc teinté d'ocre qui donne des jeux de couleurs extraordinaires aussi bien au soleil levant que couchant. Vous découvrirez l'église Notre-Dame de Velles du XIIe siècle. Sa cloche a été réalisée par un fondeur de Cahors en 1480. Sa nef, a reçu une voûte en berceau et sa façade occidentale restaurées au XIXe siècle. L’aqueduc romain de Divona taillé dans la falaise est également une curiosité pas commune à ne pas manquer mais pas facile d'accès...Sa datation serait de l'ordre du 1er-IIe siècles après J-C... Sur le territoire de Vers subsistent également la grotte des Anglais et un château destiné, non pas au logement du seigneur local , mais au contrôle d'un chemin stratégique.
|

|
Le Pont Valentré à Cahors
46090 Vers - 46000 Cahors
Parcours :
Une courte étape de 17,4 km. Après une petite incursion sur les causses de Cahors, la plupart du chemin longe le Lot que vous retrouvez à Galessis-Bas jouxtant Arcambal Beaucoup d'entre vous découvriront la batellerie sur cette rivière, peut être l'occasion de faire du bateau-stop jusqu'à Cahors. Autrefois navigable d'Entraigues à Aiguillon, le Lot fut déclassé des rivières navigables en 1926. A partir de 1945, l'édification de microcentrales électriques empêcha complètement la navigation.C'est à partir de 1990, avec la création d'écluses, qu'une partie de la rivière (110 kilomètres actuellement) est redevenue navigable. Au long de cette étape vous allez longer ou voir quatre écluses.... A l'arrivée dans la cité des Cadurques vous ferez la jonction avec le GR 65 et retrouverez ainsi la Via Podiensis.
Ce parcours précité et qui a notre préférence n'est pas le seul préconisé: vous avez aussi la possibilité de rejoindre Cahors peu de temps après être passé sous l'autoroute A20 (Paris-Toulouse) en prenant une variante balisée rouge et blanc qui grimpe au Mont Saint Cyr... un cheminement beaucoup plus sportif quant au dénivelé et qui vous rallonge le trajet de 1,7 km! A vous de choisir...
Dénivelé :
Aucun souci ... Étape sans difficulté si vous optez pour la pérégrination qui suit le Lot.
Curiosités :
Cette étape particulièrement agréable vous permettra de "rêvasser" en suivant l'agréable douceur du Lot., ses mariniers et ses écluses. Arcambal est la seule commune que vous allez traverser, positionnée sur la rive gauche du Lot. Vous prendrez plaisir à découvrir son château du Bousquet du XIVe siècle dont la construction de sa grosse tour centrale a commencé à la fin de la guerre de Cent Ans. Vous y verrez aussi son église Saint Antoine dont la construction débute au XVe siècle.
|

|
Lacapelle: La Porte de l'Arbol vue depuis la place du Fort
46100 Figeac - 46120 Lacapelle-Marival
Parcours :
Cette première étape de la variante vous fera pérégriner sur 22,5 km. Dès votre départ de Figeac vous grimperez vers les hauteurs du Quercy pour atteindre des plateaux calcaires sur lesquels vous allez cheminer durant 3 à 4 jours et que l'on appelle "les Causses". Ils se caractérisent par une végétation de buis, de chênes rabougris de petits érables et de genévriers. Dans cette forêt, de petits chemins bordés de murets de pierres sèches débouchent sur de très anciens mas d'un charme certain. Chemin faisant vous découvriez successivement Cardillac (616 habitants) après une marche de 10 km puis Saint Bressou (120h) 7 km après . Il vous restera alors 5,5 km de cheminement pour atteindre Lacapelle-Marival (1277h), terme de votre première étape (Si tel est votre projet...)
Dénivelé :
Figeac est localisée à 196 m d'altitude, Cardillac à 358 m, Saint Bressou à 534 m et Lacapelle-Marival à 372 m. Le dénivelé positif cumulé est de 437 m
|

|
Maison de caractère en vieilles rues de Gramat
Lacapelle-Marival - Gramat
Parcours:
Cette étape de 23,7 km nous mènera à Gramat (3649h) après avoir traversé successivement Rudelle (166h), 4 km après notre départ de Lacapelle-Murat, Thémines (213h), en y ajoutant 6 km. A Issendolus (512h) nous aurons pérégriner 15 km. et il restera 8,7 km à parcourir pour atteindre la fin de l'étape.Le début du parcours est semblable à celui de la première étape: campagne verdoyante, champs cultivés, parfums de fleurs et de foin agrémentés par le vol insouciant des papillons qui virevoltent un peu partout (bien sûr l'ambiance sera tout autre si vous cheminez en hiver...) A partir de Thémines c'est le retour des pierres sèches, pelouses calcaires et sol rocailleux: les causses! Mais il n'y a pas à se plaindre on reste sur le plateau...Après l’Hôpital le chemin est très rectiligne jusqu'à Gramat ce qui peut nous le rendre monotone!
Dénivelé :
Lacapelle-Marival est à 372m, Rudelle est à 347m, Thémines à 332m, Issendolus à 341m et Gramat à 296m. Ce qui correspond à un dénivelé positif cumulé de 122m... Une étape facile à vrai dire!
|

|
Le superbe site de Rocamadour sur son rocher
Gramat - Rocamadour
Parcours :
Cette courte étape de 13 km commence par une traversée du causse suivie d'une descente au fond du canyon de l'Alzou où le GR 6 suit la rivière ou plutôt le lit de la rivière car elle est souvent à sec, et passe près des ruines de plusieurs moulins à eau. Le moulin du Saut est le premier de ceux-ci à découvrir et certainement le plus fascinant à se laissait approcher par le fait que l'on passe au cœur même des vestiges.On pourra aussi observer dans notre pérégrination la grotte de la Roque Fumade qui, elle aussi, est remarquable. C'est tout à la fin de l'étape, alors que le chemin commence à paraître interminable, après un dernier virage, que l'on reçoit la récompense: la vue saisissante sur le superbe site naturel et son sanctuaire de Rocamadour, cité médiévale construite contre une immense falaise de calcaire.
Dénivelé :
Difficulté modérée - Le dénivelé positif est de 165 m contre 279 m pour le dénivelé négatif
Curiosités :
Hormis la découverte des ruines d'anciens moulins et notamment, parmi eux, celui du Saut qui est le premier à se présenter à nous et que l'on traverse avec un certain respect en pensant à ce qu'il a dû être en son temps, l'étape ne revêt pas d'intérêts majeurs... Les moulins succèdent aux moulins: après celui du Saut on verra celui de Tournefeuille, celui de la Mouline et celui de Boulégou...pour aboutir enfin à la révélation du jour pour laquelle nous marchons: la cité médiévale de Rocamadour qui se dresse fièrement sur son piton rocheux et qui nous offre tant de beaux témoignages d'un somptueux passé! On devra faire un choix pas très facile parmi les 24 monuments historiques classés ou inscrits... Parmi eux on ne saurait négliger La basilique Saint Sauveur , la crypte Saint Amadour , la chapelle Notre-Dame où se situe la statue de la Vierge noire, l'Hôpital de l'Hospitalet , le palais des évêques de Tulle en haut de la falaise... De nombreuses chapelles telles que Saint-Blaise , Sainte-Anne , Saint-Jean-Baptiste ,Saint-Michel ont également fait l'objet d'un classement ainsi que de nombreuses portes que vous découvrirez (ou pas...) tout au long de votre cheminement (Porte du Haut-de-Coustalou , de l'Hôpital , de la Mercerie , du Figuier , du Fond du Coustalou ... On vous pardonnera d'avoir oublié quelques monuments en route pour vous consacrer à percevoir l'ambiance qui règne dans ces vieilles rues moyenâgeuses où il fait bon flâner...
|

|
Labastide-Murat
Rocamadour -Labastide-Murat
Parcours :
Ce parcours de 26,9 km est le premier des 3 étapes qui vous permet de rejoindre Cahors et la Via Podiensis. Par le GR 46 et 36 vous allez retrouver la quiétude des Causses du Quercy avec de superbes paysages, de jolis lavoirs nichés dans les vallées, vous passerez à Couzou 5 km après votre départ de Rocamadour et la bastide de Montfaucon vous tendra les bras 15,5 km plus loin. Il vous restera alors 6,6 km pour atteindre Labastide-Murat. Ainsi, durant cette étape vous allez cheminer dans ce beau par naturel des Causses du Quercy, des causses calcaires et secs à la vallée verdoyante du vers et découvrir une multitude de paysages s'offrant à vous. Par ailleurs, en levant les yeux, vous pourrez peut être entrevoir le circaète Jean-le-Blanc, rapace emblématique du Quercy et, la nuit, grâce à la très faible pollution lumineuse, contempler un ciel souvent insoupçonné...
Dénivelé :
Quelques montées (vallée de l'Alzou, montée avant la ferme de la Robillière). Le dénivelé positif est de 446 m et le dénivelé négatif est de 133 m.
|

|
Le moulin à Vers
Labastide-Murat - Vers
Parcours :
Petit à petit vous allez quitter les causses pour descendre dans la jolie vallée verdoyante du Vers et, pour se faire, vous allez pérégriner durant 24,4 km... Prenant sa source à Labastide-Murat le Vers rejoint le Lot dans la commune qui porte son nom après 23 km jalonnés de moulins que vous pourrez admirer. Vous atteindrez le lieudit Bel Air 7,9 km après votre départ de Labastide et le petit village de Cras,(quelque peu excentré sur votre droite), en ajoutant 3,4 km à votre compteur. Vous passerez aussi à proximité du château de Gironde 4 km plus loin et sur votre droite. Il vous restera alors 9,1 km pour découvrir Vers, village qui grandit au Moyen Âge autour d'un castrum dépendant des comtes de Toulouse.Au confluent du Vers et du Lot, il occupait une position stratégique dans la vallée. Il fut désarmé à la fin du XIVe siècle. C'est actuellement une étape importante de la batellerie. Grâce au ruisseau et à ses cascades, vous y ferez une halte rafraichissante.
Dénivelé :
Pas de difficulté pour cette étape. Le dénivelé positif est de 446 m et le dénivelé négatif est de 133 m.
Curiosités :
Une étape essentiellement "nature" entre causse et vallées en passant par deux lieux historiques du Quercy. Vous avez ainsi la possibilité, si vous le souhaitez, de découvrir l'oppidum de Murcens installé sur un promontoire rocheux localisé sur la commune de Cras (mais nécessitant un détour par rapport au chemin tracé) .En optant pour ce supplément kilométrique vous avancerez vers les traces des gaulois puisque le sentier commence dès cet oppidum, un ancien site gallo-romain.Quelque 4km après Cras vous passerez à proximité du château de Gironde puis vous pourrez aussi entrevoir et imaginer ce que fut un aqueduc qui partait d'un captage souterrain à la Font Polémie et amenait l'eau en suivant la vallée du Vers puis du Lot jusqu'à Cahors.
|

|
Le Pont Valentré à Cahors
46090 Vers - 46000 Cahors
Parcours :
Une courte étape de 17,4 km. Après une petite incursion sur les causses de Cahors, la plupart du chemin longe le Lot que vous retrouvez à Galessis-Bas jouxtant Arcambal. Beaucoup d'entre vous découvriront la batellerie sur cette rivière, peut être l'occasion de faire du bateau-stop jusqu'à Cahors. Autrefois navigable d'Entraigues à Aiguillon, le Lot fut déclassé des rivières navigables en 1926. A partir de 1945, l'édification de microcentrales électriques empêcha complètement la navigation.C'est à partir de 1990, avec la création d'écluses, qu'une partie de la rivière (110 kilomètres actuellement) est redevenue navigable. Au long de cette étape vous allez longer ou voir quatre écluses.... A l'arrivée dans la cité des Cadurques vous ferez la jonction avec le GR 65 et retrouverez ainsi la Via Podiensis.
Ce parcours précité et qui a notre préférence n'est pas le seul préconisé: vous avez aussi la possibilité de rejoindre Cahors peu de temps après être passé sous l'autoroute A20 (Paris-Toulouse) en prenant une variante balisée rouge et blanc qui grimpe au Mont Saint Cyr... un cheminement beaucoup plus sportif quant au dénivelé et qui vous rallonge le trajet de 1,7 km! A vous de choisir...
Dénivelé :
Aucun souci ... Étape sans difficulté si vous optez pour la pérégrination qui suit le Lot.
Curiosités :
Cette étape particulièrement agréable vous permettra de "rêvasser" en suivant l'agréable douceur du Lot., ses mariniers et ses écluses. Arcambal est la seule commune que vous allez traverser, positionnée sur la rive gauche du Lot. Vous prendrez plaisir à découvrir son château du Bousquet du XIVe siècle dont la construction de sa grosse tour centrale a commencé à la fin de la guerre de Cent Ans. Vous y verrez aussi son église Saint Antoine dont la construction débute au XVe siècle.
|

|
Montcuq et son donjon datant du XIIe siècle
46000 Cahors - 46800 Montcuq
Parcours :
Cheminement de 31 km nécessitant 7 h 50 de marche (+temps d'arrêt) et passant par Labastide-Marnhac, Baffalie, et Lascabanes, situé à un peu plus de 22 kilomètres, pouvant être un lieu d'étape tout à fait agréable pour les pèlerins souhaitant alléger leur temps de marche. Cette possibilité d'étape à Lascabanes est d'ailleurs suggérée, depuis quelques temps, par certains guides. Si vous optez pour cette solution, votre prochaine étape ne s'arrêterait plus à Montcuq mais à Lauzerte avant de rallier Moissac... Dufort-Lacapelette, ancien terme d'étape, n'est, plus alors qu'une cité de passage, victime très certainement de ses difficultés d'hébergement. Par ailleurs cette dernière formule a le mérite d'équilibrer les distances kilométriques sur les trois étapes. Vous auriez ainsi les étapes Cahors-Lascabanes (22 km) - Lascabanes -Lauzerte (24,5 km) Lauzerte-Moissac (28 km)... Mais, bien évidemment c'est à vous de choisir vos trajets !
Dénivelé :
Cahors est à 122 m d'altitude. Montcuq est à 189 m. Après un départ "prometteur" mais de courte durée et juste après le pont Valentré le chemin s'effectue sans difficulté particulière malgré quelques petites montées et descentes à répétition.
Curiosités :
Lascabanes est un joli et paisible petit village d'imprégnation "pèlerine", d'autant plus que les "cherchants" passant la nuit dans cette localité (gite très agréable recensé par lnotre site) auront peut être le bonheur de vivre une messe d'autant plus symbolique que le prêtre officiant termine cette dernière en procédant au lavage des pieds des pèlerins ... Il s'agit là d'un symbole très fort rappelant la simplicité et l'humilité ... Montcuq est une cité d'origine romaine. Il est agréable de cheminer dans ses rues médiévales pleines de charme (maisons des XIVe et XVe siècle). On pourra découvrir son donjon du XIIe siècle (visites en Juillet et Août). Un escalier taillé dans la pierre mène à l'unique porte, celle de la tourelle-escalier. On appréciera l'église Saint-Hilaire et son clocher octogonal qui conserve un chœur du XIVe siècle avec de grandes baies gothiques et des vitraux modernes.
|

|
Durfort-Lacapelette: La mairie du village
46800 Montcuq - 82390 Durfort-Lacapelette
Parcours :
Étape de 25,7 km nécessitant 6 h 30 de marche (+ temps d'arrêts) mais on peut aussi avoir le désir de découvrir Lauzerte situé à droite du chemin (dans ce cas, on allongera son parcours de 1,3 km ce qui portera le temps de marche à 7 h 00. Après le départ de Montcuq, le cheminant traversera successivement Rouilhac, Montlauzun et Lauzerte (s'il décide d'y passer) et à 3 km après cette cité, il côtoiera, sur sa gauche la chapelle Saint-Sernin du Bosc avant de rejoindre Durfort à 8 km de là.
Dénivelé :
Au départ de Montcuq, on est à 189 m d'altitude. A Durfort-Lacapelette on est à 191 m. Une étape sans difficulté majeure.
Curiosités :
L'église de Rouilhac mérite un intérêt. sa nef a été construite au XVe siècle mais, son abside du XIIe abrite des peintures romanes : Crucifixion, Cène, Adam et Eve, entrée à Jérusalem. Christ entouré des symboles des évangélistes. Lauzerte surveille depuis le XIIe siècle la route qui va de Cahors à Moissac. En s'y arrêtant on y découvrira des maisons du XIIIè siècle à façades de bois et fenêtres géminées, d'autres de la Renaissance à fenêtres à meneaux, d'autres encore formant rempart. L'église Saint-Barthélémy possède une abside à cinq pans, large nef unique à trois travées flanquée de six chapelles, clocher rectangulaire. Elle a été agrandie et voûtée d'ogives entre 1591 et 1654.
A 3 km de Lauzerte, on pourra passer quelques instants à la chapelle Saint-Sernin qui apparaît dans la pente d'un vallon boisé. Son abandon et sa simplicité sont émouvants, elle possède un chevet roman à modillons, certains sont sculptés, traces polychromes sur l'arc régnant. Elle jouxte un cimetière encore utilisé jusqu'au siècle dernier.
|

|
Moissac: L'abbatiale Saint-Pierre et son cloître de 76 chapiteaux différents
82390 Durfort-Lacapelette - 82200 Moissac
Parcours :
Petite étape de 15 km demandant 3 h 45 de marche (+ les temps d'arrêt) ce qui permettra au pèlerin de pouvoir consacrer un temps suffisamment conséquent pour découvrir dans les meilleures conditions la cité de Moissac où est implanté un des plus grands centre monastiques de l'Occident, halte majeur sur le Chemin. Le cheminant passe par St-Martin-de-Durfort et par Espis avant d'atteindre Moissac.
Dénivelé :
Durfort-Lacapelette est à 191 m d'altitude. Moissac est à 71 m. Non seulement l'étape est courte mais elle est aisée de par son dénivelé ...
Curiosités :
Il n'y a pas, à proprement parlé, de curiosités recensées sur ce parcours, tout étant axé sur la cité de Moissac avec son église abbatiale , son portail sculpté et son cloître. Le cloître , à lui seul, ne représente pas moins de 88 chapiteaux différents sur quatre faces de thèmes floraux ou stylisés, de personnages ou d'animaux et de scènes bibliques. Le portail quant à lui compte plus de 60 figures.
|

|
Saint Antoine: un ancien site fortifié
82200 Moissac - 32340 Saint-Antoine
Parcours :
Cette étape est de 29,5 km et elle nécessite 7 h 20 de marche (+ le temps des arrêts). Au départ de Moissac, le pèlerin longe le canal latéral à la Garonne pendant près de trois heures avant d'atteindre Espalais puis Auvillar et Bardigues une heure après. Saint-Antoine ne sera plus alors qu'à une heure de marche ...
Dénivelé :
De 71 m à Moissac, le pèlerin arrivera à Saint-Antoine localisé à 76 m ... Une promenade de santé en quelque sorte ...
Curiosités :
Pas de vieilles pierres à découvrir durant les 3 premières heures de marche mais quel plaisir de cheminer au bord de l'eau, à l'ombre et à l'écart des bruits de moteurs ...
Après une marche de près de 18 km, le pèlerin traversera Espalais avant de découvrir 1,5 km plus loin le bourg d'Auvillar avec ses maisons datant des XVème au XVIIIème siècles dont celles des Consuls et de la chapelle désaffectée des Carmes, de la place à Couverts où trône une halle circulaire sur colonnes, à plan très ancien. Après le passage voûté sous la Tour de l'Horloge , on passe sous l'église Saint-Pierre . elle conserve une partie romane et une voûte gothique à liernes et tiercerons. On pourra aussi visiter son Trésor et également le musée du Vieil Auvillar avec des faïences du XVIIe. Après avoir quitté ce pittoresque bourg, à ne pas manquer, il restera 8,3 km pour atteindre Saint-Antoine et découvrir son église qui porte le T (tau) des Antonins sur ses clefs de voûte et possède un reliquaire du saint en forme de bras. On admirera également la porte d'entrée de l'église indéniablement d'influence mozarabe : sous trois voussures romanes reposant sur chapiteaux et colonnettes, le tympan est découpé en quatre lobes outrepassés.
|

|
Lectoure vue du haut de sa cathédrale Saint-Gervais Saint-Protais
32340 Saint-Antoine - 32700 Lectoure
Parcours :
Étape de 24 km demandant 6 h de marche (+ les temps d'arrêt) et passant par Flamarens, Miradoux, Gachepouy, Castet-Arrouy et Pitrac avant d'atteindre Lectoure.
Dénivelé :
Saint-Antoine est à 76 m. Lorsqu'on arrive à Lectoure, on est à 165 m. On a repris un peu d'altitude sans que cela puisse d'ailleurs poser problème ...
Curiosités :
Après avoir quitté Saint-Antoine et marché durant une bonne heure (4,6 km) le pèlerin va découvrir le château de Flamarens construit en 1469 sur l'emplacement d'un castrum attesté en 1289. C'est une gentilhommière gasconne typique avec fenêtres et mâchicoulis, à la charnière du fortin d'antan et de la résidence nouvelle, logis carré aux deux tours rondes. A côté de cet édifice, on notera l'église au clocher-mur pointu, à deux arcades et une tourelle ronde d'escalier. A 4,2 km de là, le cheminant arrivera à Miradoux, une des plus anciennes bastides gersoises et son église à nef unique, clocher massif et portail Renaissance, voûtes en ogives. Dans une chasse d'argent du XVIIIe siècle, on pourra découvrir une relique de saint Orens. En arrivant à Lectoure, on visitera la cathédrale Saint-Gervais occupant l'emplacement d'un temple gallo-romain de Cybèle, la tour carrée à cinq niveaux a été refaite au XVIIIème siècle mais a perdu sa flèche qui en faisait, dit-on, le plus haut clocher de France. On pourra aussi admirer les quarante stalles, un lutrin, une Assomption de marbre blanc et découvrir le Musée d'Art Sacré dans la salle capitulaire. Enfin on ne pourra ignorer l’hôtel de ville de la fin du XVIIe siècle, palais des évêques jusqu'à la Révolution. Cet édifice devint alors, la demeure du maréchal Lannes, puis sous-préfecture qui abrite une salle des Illustres, une pharmacie ancienne reconstituée autour d'une cheminée Renaissance et, au sous-sol voûté un musée lapidaire avec vingt et un autels touroboliques. En suivant aussi un fléchage judicieux, le pèlerin, s'il lui reste du temps, pourra encore découvrir d'autres traces d'un glorieux passé dont Lectoure n'est pas avare ...
|

|
Condom: Les trois mousquetaires étaient bien quatre!
32700 Lectoure - 32100 Condom
Parcours :
Étape de 27 km soit 6 h 45 de marche ou 33 km pour 8 h 15, si on décide de découvrir l'imposante collégiale de La Romieu ... (Ajouter bien sûr et toujours le temps consacré aux arrêts). Le chemin passe par Pradoulin, Espasot, Marsolan, Cauboue, Montravail, la Chapelle d'Abrin (C''est là que les pèlerins choisissent ou non de visiter La Romieu), Castelnau sur l'Auvignon, La Baradieu avant d'atteindre Condom.
Cependant et considérant que bon nombre de pèlerins souhaiteront découvrir La Romieu nous avons cru bon créer deux étapes distinctes en options que vous découvrirez après consultation de celle-ci.
Il est à noter que les chemins de Rocamadour (GR 652) et du Puy en Velay (GR 65) se rejoignent à La Romieu.
Ce parcours fait partie des 7 tronçons classés par l'UNESCO sur la Via Podiensis (en intégrant la variante par La Romieu)
Dénivelé :
De 165 m à Lectoure, on arrive à Condom localisé à 85 m. Quelques petites montées et descentes sans grands soucis ...
Curiosités :
A Marsolan : église Notre-Dame-du-Rosaire , reconstruite au XVe siècle, elle garde un clocher-donjon et un cadran solaire dans l'encoche d'un contrefort d'angle. A 14 km du départ, le cheminant découvrira la chapelle d'Abrin et des bâtiments qui sont les ultimes vestiges d'une commanderie des hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem.
La cathédrale de Condom, dont le clocher quadrangulaire domine la ville, a été bâtie de 1507 à 1531 sous l'impulsion de l'évêque Jean de Marre. Personnages et anges sculptés dans les niches à dais ouvragés du portail donnant place Saint-Pierre. Voûtes aux clés ornées et dorées, grandes baies à remplages flamboyants, aux vitraux locaux (1838) et limousins (1969). La chapelle axiale de la Vierge, gothique à cinq pans, paraît un vestige de l'abbatiale du XIVe siècle. On ne négligera pas le cloître (voûtes gothiques) puis le palais de justice, ancienne chapelle de l'évêché. Le palais épiscopal est devenu sous-préfecture.L'Office du tourisme est hébergé à la tour d'Andiran (XIIIe siècle). S'il vous reste un peu de temps vous pourriez vous rendre au Musée d'Armagnac qui possède un pressoir en poutres de18 tonnes.
|

|
La collégiale Saint Pierre de La Romieu
32700 Lectoure - 32480 La Romieu
Parcours :
Étape de 19 km qui passe par Marsolan dont le belvédère offre un superbe panorama après 9 km de pérégrination. Cette courte étape sans difficulté particulière a le mérite de vous permettre de profiter d'une visite approfondie de la collégiale de La Romieu sans être préoccupé de la contrainte du temps surtout si vous avez pris l'option de passer la nuit au sein de cette importante ville-étape sur le chemin de Compostelle.
Dénivelé :
Courte étape sans souci.
Curiosités :
On découvrira avec plaisir l'église Notre -Dame-du-Rosaire de Marsolan reconstruite au XVIe siècle dont le chœur absidal et les chapelles latérales nord ont été ajoutés au XIXe siècle.Nous sommes alors à mi-chemin de l'étape proposée. La Romieu nous ouvre ensuite les bras pour découvrir ce superbe village classé "plus beau village de France", à la croisée des chemins partant du Puy et de Rocamadour vers Saint-Jacques-de-Compostelle. La collégiale Saint Pierre , classée au "Patrimoine Mondial de l'Humanité " par l'UNESCO est remarquable.La Romieu est une bastide médiévale qui intègre la collégiale Saint Pierre du début du XIVe siècle, un joyau architectural avec son charmant cloître. La Romieu est surnommé le "village des chats", référence issue d'une légende médiévale (cliquez sur l'icône "En savoir plus" pour une visite approfondie de la cité). Après votre visite des chefs-d’œuvre de la cité vous pourrez aussi vous détendre au sein des Jardins de Coursiana composé d'un jardin botanique et d'un arboretum sur une superficie de 6 hectares
Office de tourisme de l'étape : 05 62 64 00 00
|

|
Condom: D'Artagnan et les trois mousquetaires place Saint-Pierre
32480 La Romieu - 32100 Condom
Parcours :
Étape courte de 14 km qui va vous faire découvrir notamment Castelnau-sur-l'Auvignon et le Baradieu après, respectivement, 4,5 et 6,5 km de pérégrination sans grande difficulté.
Dénivelé :
description du dénivelé
Curiosités :
Catelnau-sur-l'Auvignon remonte au XIe siècle et joua son rôle dans la guerre de Cent Ans. En 1944, elle abritait des maquisards et fut détruite par une colonne allemande. Il n'y reste d'ancien qu'une tour du château et l'église avec son escalier extérieur d'accès au clocher dont la cloche date de 1571.
6 km après notre départ de La Romieu, et sur l'autre rive de l'Auvignon on découvre la chapelle romane de Sainte Germaine avec enclos et mystérieuse arcature dans le mur sud. La sainte, locale, aurait été martyrisée par les normands ou les sarrasins.(Mais la statue saint sulpicienne représente, elle, une sainte Germaine de Pibrac, naïve, l'agneau aux pieds).Pibrac est située sur parcours du chemin d'Arles peu après Toulouse.
Condom nous permettra de découvrir sa cathédrale Saint-Pierre , dont le clocher quadrangulaire domine la cité. Elle a été bâtie de 1507 à 1531 sous l'impulsion de l'évêque Jean de Marre, dans un gothique flamboyant marqué par la Renaissance. Personnages et anges sculptés dans les niches à dais ouvragés du portail- Voûtes gothiques ornées et dorées, grandes baies à remplages flamboyants aux vitraux locaux (1838) et limousins (1969). La chapelle axiale de la Vierge, gothique à cinq pans, paraît un vestige de l'abbatiale du XIVe siècle. On ne négligera pas la visite du cloître, la Chapelle des Évêques devenue palais de justice et le Musée de l'Armagnac si vous avez encore un peu de temps qui présente une rare collection d'outillages d'antan et un pressoir en poutres de 18 tonnes.
Office du tourisme de l'étape : 05 62 28 00 80
|

|
Eauze: De jolies maisons à colombages dans la capitale de l'armagnac
32100 Condom - 32800 Eauze
Parcours :
Longue étape de 33 km nécessitant 8 h 30 de marche auxquels s'ajoutent les temps d'arrêt. Le chemin passe à Montréal, Ribère, Bidalère, Lamothe, Broustet avant de découvrir la cité d' Eauze. Malgré la longueur de cette étape il est intéressant de faire un détour par Larressingle "La Carcassonne du Gers" qui mérite une visite. Si vous envisagez cette visite, vous avez la possibilité d'emprunter la "voie verte" qui mène directement de Condom à Larressingle et qui a été aménagée sur le tracé d'une ancienne voie ferrée, désaffectée depuis plus d'un demi-siècle. Cette voie verte sera, d'ailleurs, prolongée ultérieurement jusqu'à Eauze, rejoignant ainsi le tracé que l'on prend à partir de la gare de Bretagne d'Armagnac...
Dénivelé :
Condom se situe à 85 m d'altitude. Eauze est à 160 m. On grimpe quelque peu, mais sans grande difficulté ...
Curiosités :
Larressingle commune de 211 habitants,mérite vraiment le détour (un quart d'heure à ajouter pour y arriver) et on y est vite après avoir quitté Condom. Cette cité possède 270 mètres de remparts presque intacts, avec fossés, bretèches, mâchicoulis, tours, portes, encerclant un village dont le donjon, première résidence épiscopale, fut construit en 1286. Ce château a perdu sa toiture mais a conservé un escalier à vis. L'ancienne chapelle devenue église paroissiale, possède un clocher-mur, fait de deux nefs embouties : l 'une gothique prolonge l'autre romane, dont on ouvrit le cœur.On visitera aussi, avec grand intérêt,le musée de la Halte du Pèlerin, incontournable pour qui souhaite se plonger dans la vie quotidienne du Moyen Âge.
Sur notre chemin, on découvrira avec intérêt le pont d'Artigues , localisé à 6,7 km après notre départ de Condom. Il s'agit d'un pont roman composé de cinq arches inégales, construit sur l'Osse spécialement pour les pèlerins; il appartenait au diocèse de Compostelle qui le céda en 1254 aux chevaliers de Saint-Jacques-de-l'Epée-Rouge (Ordre de Santiago) qui, à leur tour, le donnèrent, quinze années plus tard, aux chevaliers de Saint-Jacques-de-la Foi-et-de-la-Paix. Il ne reste rien de l’hôpital-monastère qui était à côté.
Créée en 1255 sur un éperon rocheux Montréal-du-Gers est la première bastide gasconne.Cette plaisante cité, au sein de laquelle restent quelques débris de fortifications détruites à la Révolution, de vieilles ruelles et une église gothique du XIIIe siècle restaurée au XVIIe siècle qui possède une mosaïque gallo-romaine. Sur la colline voisine de Séviac (1km du centre-ville) la villa du IVe siècle pavée de plus de cinq cent mètres carrés de mosaïque antiques polychromes rappelle que la cité s'est installée sur un ancien site gallo-romain.
Arrivé à Eauze, on découvrira, avec intérêt, l'église Saint-Luperc et son vaisseau gothique, haut de 22 mètres, à nef unique, et chapelles basses entre les contreforts.Sur la place d'Armagnac, à arcades, on côtoiera la maison Jeanne d'Albret (XVe siècle) avec des piliers de bois et des poutres sculptées.
|

|
Nogaro:La collégiale Saint-Nicolas et son clocher reconstruit en 1889
32800 Eauze - 32110 Nogaro
Parcours :
Etape de 20 km nécessitant 5 h 00 de marche (auxquels s'ajoutent les arrêts) et qui passe notamment à Manciet après 10,7 km de marche, à mi-parcours de l'étape. Cette localité abrita en son temps l'ancien hôpital des Jacquets. Peu après la traversée de Manciet (au km 11,9), le pèlerin aura la possibilité, en cas de pluie, de raccourcir son trajet de 1,7 km en laissant à sa gauche le GR 65 pour privilégier la N 124 avant de virer à droite et prendre la D 522 en sens interdit. Le parcours nous fait côtoyer vignes, maïs et forêts.
Dénivelé :
Eauze se situe à 160 m d'altitude et Nogaro est à 104 m. Ce cheminement est par conséquent sans difficulté pour le pèlerin, ce qui lui permettra de flâner sans fatigue et le disposera à découvrir Nogaro dans de bonnes conditions.
Curiosités :
Le parcours de cette étape ne présentant pas, à notre avis, de curiosités notables, l'intérêt du pèlerin se concentrera sur Nogaro et son église au clocher-tour qui garde un beau portail avec Christ en majesté, mandorle, symboles des évangélistes, de facture toulousaine, et en cul-de-lampe, une sirène tenant sa queue et un vieillard, plutôt espagnols. La triple voûte en demi-berceau fut reconstruite en briques en 1662, mais les colonnes aux arcs brisés conservent leurs chapiteaux romans : feuilles d'acanthe, centaures, musiciens, Daniel dans la fosse aux lions, Zachée dans l'arbre, Jésus dans la barque des pêcheurs.
|

|
Aire sur l'Adour: On entre dans la cité après le franchissement de l'Adour
32110 Nogaro - 40800 Aire-sur-l'Adour
Parcours :
Cette étape, longue de 28 km demandera 7 h 30 de marche (auxquels s'ajoutent les temps d'arrêt). Le parcours passe par Lanne-Soubiran après 2 h 15 de marche pour 9 kilomètres et par Barcelonne-du-Gers qui était antérieurement ignoré malgré sa proximité avec Aire-sur-l'Adour, terme de l'étape par lequel nous entrons dans le département des Landes. Nous reviendrons sur ce cheminement qui a été modifié d'une manière. sensible et qui ne ressemble en rien à ce que préconisaient les guides, il y a peu de temps encore ...
Dénivelé :
Nogaro est à 104 m d'altitude, Aire-sur-l'Adour est à 78 m. On ne peut trouver étape plus plate, ce qui devrait permettre au pèlerin la sérénité et la quiétude sur le chemin malgré les 30 km programmés.
Curiosités :
A Lanne-Soubiran ("La lande d'en haut") nous ne verrons pas en son église un pèlerin de Saint Jacques en bois polychrome qui a été transféré au musée de Flaran ... Tant mieux car il ne faudra pas trop flâner afin de pouvoir découvrir la petite ville d'Aire, au charme certain, et qui possède de vrais trésors. On ne saurait quitter cette petite cité sans découvrir tout particulièrement l'église Sainte-Quitterie qui date du XIIe siècle. Cet édifice gothique avec tour carrée et clocher porche abrite le portail sculpté représentant le Christ bénissant entre saint Jean et la Vierge. Au dessus de celui-ci les anges, les apôtres et les prophètes, au dessous, sur deux bandeaux, le paradis perdu en cinq épisodes, puis les damnés dans la marmite du purgatoire et la gueule de l'enfer. A l'intérieur on découvrira une nef ogivale et un autel baroque (1770) des frères Mazetti, italiens de Gascogne. Enfin il faut voir, dans la crypte, le tombeau de sainte Quitterie, sarcophage paléochrétien en marbre blanc. Vous pourrez aussi visiter la cathédrale Saint-Jean-Baptiste et sa façade sévère du XIIIe siècle surélevée d'une tour à toit d'ardoise et qui a pour portail une simple voussure en arc brisé. S'il vous reste du temps, vous pourrez découvrir l'hôtel de ville, abrité dans l'ancien évêché datant du XVIIe siècle, la maison de l'officialité du XVIe siècle et ses fenêtres à meneaux située 6, rue Labeyrie et qui était la juridiction où siégeaient les jurats.
|

|
Arzacq-Arraziguet: La place principale et son église Saint-Pierre
40800 Aire-sur-l'Adour - 64410 Arzacq-Arraziguet
Parcours :
Longue étape de 34 km qui demandera 8 h 30 de marche auxquels s'ajouteront les temps d'arrêt et dont l'itinéraire passe par Latrille (si on accepte un très léger détournement par rapport au GR), Miramont-Sensacq, Sensacq et Pimbo avant de rallier Arzacq-Arraziguet.
Dénivelé :
Aire-sur-l'Adour est situé à 78 m d'altitude. Arzacq-Arraziguet est à 235 m. Certes, on monte un peu, mais sur la distance de 34 km le ressenti est faible ...
Curiosités :
Le pèlerin découvrira avec intérêt, sur la commune de Sensacq, la petite église romane Saint-Jacques du XIe siècle qui devait d'ailleurs faire partie d'un ensemble aujourd'hui disparu. Son patronage le laisse supposer (car autrefois elle était placée sous l'invocation de saint Jacques) mais aussi les marques de tâcherons du chevet : ces signatures de tailleurs de pierre sont les mêmes qu'à Aire. Pas de traces de voûte mais une charpente en carène de bateau qui l'imitait ...
On pourra aussi voir avec intérêt l'église Saint Barthélémy de Pimbo (qui veut dire le "thym" en gascon) qui garde intact le chevet du XIIe siècle : abside et deux absidioles en pierre bien appareillée et d'un bel élan, fenêtres romanes entre les contreforts et modillons sculptés. Voir à l’intérieur un crucifix de bois du XVIIe siècle et deux statues de saint Marc et saint Barthélémy. Le portail sculpté est fin XIIe. Au sein de l'église d'Arzacq on pourra découvrir un vitrail de Saint-Jacques et une très belle Vierge du XVIe siècle taillée dans un bloc de bois de tilleul , assise sur une cathèdre, tenant l'enfant nu , cependant que les anges tendent derrière elle un drap fleurdelysé.
|

|
Arthez de Béarn: L'église Saint-Étienne et le monument aux morts.
64410 Arzacq-Arraziguet - 64370 Arthez-de-Béarn
Parcours :
Cette étape vous fait pénétrer en Béarn. Elle est de 30 km et nécessite 7 h30 de marche (auxquels s'ajouteront les temps d'arrêt). Le cheminement passe à Louvigny, Fichous Riumayou, Larreule, Uzan, Géus d'Arzacq, Pomps, Castillon, La Chapelle de Caubin avant d'atteindre Arthez-de-Béarn. Les communes traversées sont en nombre pour cette étape, ce qui n'est pas très courant ...
Dénivelé :
On part de 235 m, altitude d'Arzacq pour atteindre Arthez localisé à 211 m ... Que c'est plat !
Curiosités :
Beaucoup à découvrir aujourd'hui ... Ne cherchez pas le château de Louvigny, il n'en reste rien sauf le souvenir que cette commune fut le siège d'une vicomté. A Larreule, et sur les pentes du coteau se situe son église Saint Orens , vestige d'une abbaye fondée en 995. Curieuse église en forme de L, il n'en reste que le transept et le chœur, notamment une absidiole en cul de four du XIIe. siècle. Deux statues sont également à voir : un Christ de belle anatomie et un saint Loup tenant le livre ... et qui guérit les ulcères. Au pied de l'église, le village entouré de douves, garde la marque de la bastide qu'il devint à la fin du XIIIe siècle. On atteindra ensuite Uzan qui possède une belle église rurale et une vieille fontaine, toutes deux consacrées à sainte Quitterie.
A Castillon, on découvrira une église archaïque à chevet semi-circulaire et manoir Renaissance.
On ne pourra pas atteindre Arthez sans passer devant la Chapelle de Caubin avec son chevet semi-circulaire, son mur-fronton en vigie et son toit plat comme une passerelle. Cette chapelle en ruine fut restaurée en 1966 par les Amis de Caubin, elle faisait partie d'un hôpital donné à l'Ordre de Malte dont il fut une commanderie très prospère. A l'intérieur de la chapelle on pourra admirer un gisant et un enfeu gothique.
|

|
Navarrenx: Sur le haut des remparts couverts près d'une échauguette
64370 Arthez-de-Béarn - 64190 Navarrenx
Parcours :
Encore une étape qui dépasse les 30 km ... 32 km exactement et il vous faudra 8 h 00 pour l'effectuer, si toutefois vous ne vous arrêtez pas en route ... ce que nous vous déconseillons fortement ! Durant ce parcours on découvrira successivement Maslacq, Sauvelade, Meritein avant d'atteindre Navarrenx !
Dénivelé :
De 211 m à Arthez on passe à 127 m à Navarrenx ... Décidément nous ne sommes pas en pays de montagne ... et ça baisse ... ça baisse !
Curiosités :
Le point d'orgue de ce cheminement nous mène sans encombre à l'Abbaye cistercienne de Sauvelade datant du XIIe siècle ... Cette abbaye en forme de croix grecque parfaitement visible de l'extérieur nous permet d'admirer ses toits harmonieux en cascade : cône d'ardoise sur la coupole de la croisée du transept, pans de tuiles plates à cheval sur les quatre bras, l'escalier, les absidioles, la sacristie. L'intérieur est d'un beau dépouillement cistercien, sauf les autels d'un naïf baroque rural et le bénitier constitué d'un fût de colonne entre deux chapiteaux corinthiens, vestiges sans doute d'une villa romaine. A côté, le vaste monastère du XVIIe siècle.
Nous vous conseillons, néanmoins, de ne pas trop vous attarder pour qu'il vous reste du temps pour visiter Navarrenx ceinturée d'une enceinte bastonnée sur presque tous ses côtés car elle fut, dès l'origine, une ville frontière. La grande arche du pont sur le gave d'Oloron remonte au XIIIe siècle. Par ailleurs, la Tour de la Poudrière, l'arsenal , la place des Casernes et surtout la monumentale Porte Saint Antoine et ses remparts, face au gave et refaite en 1645, sont à voir au sein de la cité. L'église Saint-Germain (d'Auxerre) , terminée en 1562, est d'un gothique tardif. Enfin on ne pourra pas quitter la cité sans découvrir la Maison Ancienne dite maison Paillée qui date du XVIe siècle avec son admirable façade.
|

|
Aroue: Le village fut le "temple de la Raison" pendant la Révolution!
64190 Navarenx - 64120 Aroue
Parcours :
Cette étape de 19,5 km, demandant 5 h 00 de marche, change beaucoup des parcours précédents de 30 km et plus ... Ce sera peut être l'occasion de "souffler" un peu à 3 jours d'achever la partie française du chemin de Compostelle à moins que vous décidiez d'aller au delà et peut être de découvrir Saint-Palais ... Entre temps vous aurez traversé Castetnau-Camblong et Lichos, premier village basque traversé (nous venons en effet de quitter le Béarn), avant d'atteindre Aroue. Si vous décidez d'aller au-delà d'Aroue, vous aurez deux balisages différents à choisir : un, juste avant d'atteindre le cœur d'Aroue sur votre droite, un autre qui vous fait traverser le village (nous avons choisi de suivre ce dernier). Ce double fléchage serait dû à une rivalité entre maire et ancien maire !!!
Dénivelé :
Navarrenx se situe à 127 m d'altitude et Aroue, l'étape préconisée à 130 m ... Une étape non seulement courte mais peu accidentée.
Curiosités :
A Castetnau-Camblong (En Béarnais: château neuf et champ long) l'église saint-Laurent a un clocher-porche, à l'intérieur on pourra admirer un retable du XVIIe siècle et un buffet d'orgues. Lichos est le premier village basque que vous côtoierez avec son église rurale Saint-Grat du XIXe siècle qui a beaucoup de charme. En face, au tournant, vous pourrez admirer une vieille maison avec sa porte en plein cintre datant de 1651. Enfin, à Aroue, l'église romane Saint-Etienne, remaniée au XIXe siècle, présente parmi ses sculptures du XIIe un" Saint Jacques à cheval" image espagnole du "Matamoros".
Office du tourisme de l'étape: +33 (0)5 59 65 71 78 (O T Saint Palais)
|

|
En plein Pays Basque
64120 Aroue - 64120 Ostabat
Parcours :
Étape de 24 km demandant 6 h 00 de marche (+ les temps d'arrêt) passant par Larribar-Sorhapuru et Harambeltz avant de rejoindre Ostabat.
Ce parcours fait partie des 7 tronçons classés par l'UNESCO sur la Via Podiensis
Dénivelé :
Parti d'Aroue situé à 130 m d'altitude, le pèlerin sera à 160 m à son arrivée à Ostabat ... Cette moindre différence ne doit pas pour autant faire oublier que ça grimpe pas mal par endroits, ce qui est somme toute logique lorsque l'on arrive en pays montagneux ... A 1,5 km de Larribar la montée est particulièrement raide.
Curiosités :
Au hameau de Gibraltar situé à 17,3 km d'Aroue, le pèlerin pourra découvrir la fameuse stèle jacquaire, sensée être le point de jonction entre les chemins du Puy, de Vézelay et de Tours. Quelques deux kilomètres plus loin, se positionne la chapelle de Soyarza, un oratoire-abri qui a remplacé une chapelle plus ancienne, Notre-Dame-de-la-Garde, confiée aux chanoines de Roncevaux. A 1,5 km plus loin, à Harambeltz, une chapelle romane vestige d'un ancien prieuré bénédictin de Saint-Nicolas nous permet d'admirer sur le tympan de sa porte, un chrisme du XIe siècle surmonté d'une croix de Malte et d'une étoile à cinq branches. A l'intérieur, peintures, retable du XVIIIe siècle , chaire, statue de Saint-Jacques du XVIIe siècle. A l'entrée d'Ostabat,la vieille maison Ospitalia retrouve des couleurs en redevenant un gite d'étape.
|

|
La "Via Podiensis" se termine ici... Demain le pèlerin franchira les Pyrénées
64120 Ostabat - 64220 Saint-Jean-Pied-de-Port
Parcours :
L'étape proposée est de 25 km et nécessitera 5 h 45 de marche. Depuis la stèle de Gibraltar et Ostabat le chemin reçoit les pèlerins venant des chemins du Puy en Velay et de Tours dans le cadre d'une pérégrination commune qui nous mène aux portes des Pyrénées. Le parcours passe à Larceveau atteint après 3,2 km de pérégrination, Ulziate (ou Utviat) 3,5 km après puis Bussunarits atteint 16,1 km après notre départ d'Ostabat. 2,5 km après une arrivons à Saint-Jean-le-Vieux avant de rallier Saint-Jean-Pied-de-Port 3,9 km plus loin! C'est un parcours très riches en monuments classés.
Dénivelé :
De 160 m à Ostabat à 175 m d'altitude à Saint-Jean-Pied-de-Port le pèlerin grimpera faiblement en comparaison de ce qui l'attend s'il poursuit le lendemain vers l'Espagne et Roncevaux .... Depuis plusieurs étapes il a goûté au plaisir du "plat" il va lui falloir prendre conscience qu'il y a toujours les Pyrénées malgré les dires de Louis XIV qui, en s'associant à la couronne d'Espagne, stipulait qu'il n'y en avait plus ...
Curiosités :
A Larceveau (en basque : "la large lande") le pèlerin pourra voir, au sein de l'église, des stèles discoïdales provenant de l'ancienne chapelle du hameau d'Arros (1648). on pourra également découvrir, dans un quartier de Larceveau : Utziat, de vieilles maisons qui sont les vestiges d'un hôpital-prieuré Sainte Madeleine qui hébergea dès 1199 des pèlerins et aussi les réunions (juntes) des États de Navarre. Au col de Galzetaburu (263m) situé sur la commune de Gamarthe et sur l'ancienne voie romaine Bordeaux-Astorga se dresse la Croix de Galcetabru du XVIIIe siècle (1714). Au sommet rocheux qui domine la commune le pèlerin découvrira les ruines d'une enceinte gallo-romaine. Gamarthe possède aussi une église du XIXe siècle qui a récupéré une tribune et un retable du XVIIe. Sur la commune de Bussunaritz on ne pourra négliger d'admirer le château d'Apat datant de 1764 avec ses quatre tours rondes d'angle et son escalier à vis. Saint Jean le Vieux recèle de nombreux monuments classés historiques et a gardé d'une église démolie du XIIe, Saint-Pierre-d'Usdacoa , un portail roman restauré en 1630 : chrisme sur le tympan, lion et serpents sur les chapiteaux, voussures ornées. L'intérieur de l'église est typiquement basque. On pourra encore admirer la Croix de carrefour sur la place qui jouxte l'église. Excentrée, on pourra découvrir encore la chapelle Ste Madeleine de la Recluse XIIIe puis,quelque peu isolée,la chapelle Saint-Blaise du XIIe siècle. Après ces superbes découvertes le pèlerin entrera à Saint-Jean-Pied-de-Port par la porte Saint jacques , ouverte dans les remparts du XV siècle, et pourra arpenter la rue de la Citadelle dominée par la forteresse et bordée de vieilles maisons en rangs serrés. Il pourra ainsi voir successivement la Prison des Evêques , un bel exemple de l'architecture du XIIIe siècle. La rue de la Citadelle aboutit en bas à l'église Notre-Dame de l'Assomption , gothique sur bases romanes, portail et chevet ogivaux, absides à cinq pans... Enfin on remarquera la Citadelle et les murailles de la ville haute et du Faubourg d'Espagne ceinturant la ville.
|

|
Roncevaux: Le mémorial de Roland
Saint Jean Pied de Port - Roncevaux - Burguete
Parcours :
Étape de 29,2 km pour 8 heures de marche (+ le temps consacré aux arrêts). A 5,1 km après Saint-Jean-Pied-de-Port nous arrivons au lieu-dit "Hounto" puis à une heure de marche plus loin (2,8 km) se découvre le refuge d'Orisson (Beaucoup de pèlerins s'arrêtent d'ailleurs au niveau de ces hébergements pour raccourcir l'étape "réputée difficile" qui les attend le lendemain). 4,2 km après le refuge, on aperçoit, sur la gauche, la vierge de Biakorri (encore appelée "Vierge d'Orisson") avant d'atteindre, après 5 km, la Fontaine de Roland. Il faudra ensuite marcher 5 nouveaux km pour atteindre le Col de Lepoeder localisé à 1430 m d'altitude. La descente vers Puerto de Ibaneta (ou Col de Ronceveaux) situé 4 kilomètres plus loin nous ramènera à 1057 m d'altitude avant d'arriver à Roncesvalles à 1,6 km (c'est là que s'arrête la trace GPX proposée). Il ne restera plus que 3 km pour arriver à Burguete, terme préconisé de l'étape. Nous vous recommandons de pousser votre pérégrination jusque là afin d'éviter l'hébergement "caserne" de Roncesvalles... Le chemin du Puy est achevé, l'aventure espagnole commence !
Dénivelé :
Saint-Jean-Pied-de-Port : 238 m ; Hounto : 500 m ; Orisson : 790 m ; Col de Lepoeder : 1430 m (un des points les plus hauts du pèlerinage) ; Puerto de Ibaneta : 1057 m ; Roncesvalles : 920 m ; Burguete : 893 m.
Curiosités :
C'est un parcours superbe surtout si on a la chance de marcher avec le soleil. Les paysages sont merveilleux et le pèlerin n'a de cesse que d'arriver à Roncevaux, ce lieu mythique qui fait rêver.
On s'attachera à découvrir le cloître du XIVe siècle qui donne accès aux sanctuaires. Dans la Capilla San Augustin (ancienne salle capitulaire du XIVe siècle), tombeau de Sancho el Fuerte dont le gisant grandeur nature mesure 2,25m. Au mur, les chaînes des musulmans que le roi de Navarre ramena de la victoire de las Naves de Tolosa. Elles figurent aussi sur les armes navarraises.
La Real collegiata, construite par lui vers 1200, est un bel exemple d'art gothique français : trois nefs, dix balcons, dix rosaces. Voir entre autres la vierge des douleurs (XIIIe) aux larmes de diamant.
Musée en façade sud. A l'extérieur, la Capilla de Santiago (Chapelle Saint Jacques) conserve l'ancienne cloche d'Ibaneta et la Capilla Sancti Spiritus (du Saint Esprit), préromane, était celle du cimetière où étaient inhumés les pèlerins décédés.
|
|
|